La 11è édition du Pasteurdon, l’opération annuelle d’appel aux dons de l’Institut Pasteur, aura lieu du 12 au 15 octobre 2017. Pendant ces 4 jours, 38 médias partenaires seront aux couleurs de l’opération, dont 24 chaînes de télévision et 14 radios. Alexandra Lamy sera, pour la 7è année consécutive, la marraine engagée du Pasteurdon, aux côtés des chercheurs. Grande première pour cette 11è édition, Claude Lelouch rejoint l’opération, en réalisant les films de campagne qui seront diffusés sur les chaînes partenaires. Ces films sont destinés à mieux faire connaître les recherches de l’Institut Pasteur et son besoin de financement.
Le Pasteurdon est la grande opération annuelle d'appel aux dons de l'Institut Pasteur. Cette campagne permet chaque année de récolter des fonds à travers la diffusion de messages de sensibilisation sur les travaux de recherche menés à l’Institut Pasteur.
Depuis la création du Pasteurdon il y a 11 ans, l’engagement des médias partenaires de l’opération n’a cessé de se renforcer d’année en année. En 2017, 38 médias (24 chaînes de télévision et 14 radios) s’unissent pour relayer les films de campagne et les spots radio, afin de solliciter la générosité du public et de permettre à la recherche d’avancer. La marraine Alexandra Lamy, toujours fidèle et investie, se mobilise auprès des chercheurs et de leurs projets.
Grande première cette année, l’Institut Pasteur a l’honneur de bénéficier de la collaboration exceptionnelle du réalisateur Claude Lelouch, qui a accepté de mettre son art au service de la science. Les messages d’appel aux dons seront diffusés du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017 sur les médias partenaires.
Chaque année, les fonds récoltés lors du Pasteurdon permettent de financer les travaux de près de 130 unités de recherche, et de faire avancer les connaissances scientifiques sur de nombreuses maladies. Grâce à cette générosité, tous les Pasteuriens peuvent rester mobilisés sur les grandes épidémies qui touchent le monde (Zika, Ebola, sida), les maladies infectieuses (grippes, méningites, paludisme, dengue, chikungunya), les cancers, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et l’autisme.