Lorsque Louis Pasteur dépose un brevet sur un procédé de fabrication de la bière, les Brasseries Carlsberg sont les premières à l’utiliser au Danemark. Jacob Christian Jacobsen, fondateur de Carlsberg, voue un respect sans limite à Pasteur. Leur estime mutuelle et leur amitié sincère durera. Un symbole de cette relation restera le célèbre tableau de Léon Bonnat, réalisé en 1886 à la demande de J.C. Jacobsen et offert par son fils Carl Jacobsen à Louis Pasteur en 1888.
Le 28 juin 1871, Louis Pasteur dépose un brevet d’invention sur un procédé de fabrication de la bière. Il constate que la fermentation est due à des microorganismes, et propose une méthode pour les détruire : chauffer le liquide en question à une température minimum de 55° C pendant quelques minutes, puis le faire refroidir aussitôt. Cette méthode, appliquée à tous les liquides altérables, est connu dans le monde entier sous le nom de « pasteurisation ».
Au Danemark, les Brasseries Carlsberg sont les premières brasseries à pasteuriser la bière. Jacob Christian Jacobsen est le fondateur de la brasserie danoise Carlsberg (1846) et du laboratoire de recherche Carlsberg (1875), qui produit rapidement des résultats scientifiques significatifs pour le monde des brasseurs. « J.C. Jacobsen voue un respect sans limite à [Louis] Pasteur », explique Birgitte Skadhauge, vice-présidente du Carlsberg Research Laboratory | Carlsbergfondet. Il l’admire davantage que le professeur Emil Chr. Hansen, mycologue et physiologiste danois, pourtant engagé par Jacobsen pour son nouveau laboratoire Carlsberg. Le Pr Hansen, surnommé le Pasteur du Nord, spécialiste de la fermentation, est un étudiant passionné par les travaux de Pasteur.
Savez-vous quel est le premier brevet de Louis Pasteur ?Le premier « brevet » déposé par Louis Pasteur portait sur la fermentation alcoolique (3 février 1857). |
Louis Pasteur a, en personne, joué un rôle important dans les relations entre Jacobsen et Hansen. « Les deux scientifiques [Hansen et Pasteur] s’entretiennent de leurs théories. Pasteur invite Hansen à venir à Paris l'année suivante. Dans son laboratoire, il le présente à ses collaborateurs. Par la suite, le respect de Hansen pour Pasteur lui est rendu. En 1886, Pasteur remet à Hansen la médaille d’or de la "Société pour le développement des industries nationales" en France. »
En avril 1887, le brasseur J.C. Jacobsen décède. Par un décret du 4 juin 1887, l’Institut Pasteur est créé et sa construction commence rapidement. Le 23 octobre, Louis Pasteur, très affaibli par une attaque, demande à Carl Jacobsen deux moules en plâtres du buste en bronze le représentant, commandé par feu son père (J.C. Jacobsen) au sculpteur Paul Dubois. Il veut offrir des exemplaires à ses enfants de ce buste dont l’original est exposé dans le hall d’entrée de la Fondation Carlsberg à Copenhague.
« Il me serait très agréable d’avoir un plâtre coulé sur le marbre original de Carlsberg. (…) J’espère, cher Monsieur Carl, que vous ne trouverez pas trop indiscrète ma demande. C’est un vœu qu’il m’est doux de vous adresser. J’y trouve l’expression d’un souvenir d’affection et de reconnaissance pour celui que nous pleurons encore avec vous. (…) »
Louis Pasteur, à M. Carl Jacobsen, Paris, le 7 novembre 1887.
Lorsque Louis reçoit deux exemplaires du buste, il s’empresse de remercier Carl Jacobsen.
« Les deux caisses sont arrivées et leur contenu en parfait état. Je reconnais aux soins de cet emballage le grand amateur des arts, servi par des ouvriers intelligents. Comment pourrais-je assez vous remercier, cher Monsieur Carl, de votre empressement à faire mouler ces beaux exemplaires. Avec le portrait d’Edelfelt, je ne connais rien de plus ressemblant et de mieux exécuté. (…) Puisse cette lettre, en vous portant, avec mes remerciements, tous mes souhaits de nouvelle année, trouver en pleine santé et bonheur, outre vous-même, Madame Jacobsen et tous vos beaux et chers enfants. »
Louis Pasteur, à M. Carl Jacobsen, Paris, le 30 décembre 1887.
En 1888, à Copenhague, durant l’Exposition de l’industrie nordique, de l’agriculture et de l’art, Carl Jacobsen fait de Louis Pasteur l’invité d’honneur de cette exposition et lui offre une peinture restée célèbre :
Pasteur et sa petite-fille Camille Vallery-Radot - Léon Bonnat — Google Arts & Culture
Crédit : Institut Pasteur/Musée Pasteur
Toujours affaibli (en 1888), Louis Pasteur ne peut se rendre à Copenhague mais il a noué des liens inaltérables avec la brasserie Carlsberg, son fondateur J.C. Jacobsen et son fils Carl, et le scientifique danois Emil Hansen.
Le 14 novembre 1888, l’Institut Pasteur est inauguré, à Paris.
Le 28 septembre 1895, Louis Pasteur s’éteint à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine, à cette époque en Seine-et-Oise).
En 1901, à la fin de sa carrière, pour résumer son propre travail, le scientifique danois Hansen fait sienne la célèbre phrase de Pasteur : « Il n'y a rien de plus satisfaisant pour un savant […] que de faire de nouvelles découvertes. Mais ce plaisir est doublé lorsqu'il voit qu'elles sont directement utilisées dans la vie quotidienne. »