Initiative de Dennis et Mireille Gillings, les programmes de formation post-doctorale en santé mondiale signent le début d’une nouvelle collaboration entre l’Université de Cambridge et l’Institut Pasteur. Conçus pour former les leaders de la santé publique de demain, ces programmes sur 3 ans visent à développer l’esprit d’entreprise et les compétences managériales des jeunes scientifiques durant leur formation, tout en favorisant l’excellence de la recherche.
Ces programmes de formation post-doctorale en santé mondiale porteront sur deux domaines de recherche essentiels dans la mise en œuvre de solutions durables en matière de santé publique mondiale, à savoir les maladies infectieuses émergentes et les neurosciences, avec un accent particulier sur l’autisme.
Les post-doctorants inscrits aux programmes de Mireille et Dennis Gillings à Cambridge suivront une formation de haut niveau en santé publique et en management en alternance avec des stages dans les laboratoires de recherche de l’Université de Cambridge et de l’Institut Pasteur.
« Ces programmes marquent un véritable tournant dans la formation des futurs leaders de la santé publique. Ils pourraient révolutionner la pratique clinique et la prise en charge médicale, avec des répercussions sur la vie de millions de patients et leurs familles dans le monde entier », se réjouit le Professeur Leszek Borysiewicz, vice-chancelier de l’Université de Cambridge.
Le Professeur Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, souligne l’importance des relations et de la collaboration scientifique entre le Royaume-Uni, la France et les États-Unis : « La philanthropie visionnaire de Dennis et Mireille et les programmes de formation en santé publique qui en découlent vont permettre de renforcer cette collaboration. »
« L’élite de la santé publique de demain pourra s’appuyer sur une collaboration dynamique, multiculturelle, riche des apports de chaque continent. Elle bénéficiera également d’un nouveau jeu de compétences en termes d’élaboration de stratégies, d’identification d’objectifs mesurables et de gestion des budgets », commente le Dr Mireille Gillings. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de contribuer aux progrès de la santé publique, et nous sommes fiers de travailler avec des organismes aussi prestigieux que l’Université de Cambridge et l’Institut Pasteur. »
Pour en savoir plus sur les programmes de formation post-doctorale, cliquez ici.
Pour postuler aux programmes de formation post-doctorale, cliquez ici.
--------
Mis à jour le 29/09/2015