Au cours du week-end du 22-23 février 2020, la situation épidémique du nouveau coronavirus (SARS-coV-2) a évolué au niveau mondial. Avec l’intensification des foyers en Corée du Sud, au Japon et à Singapour, et l’apparition de nouveaux foyers en Iran et en Italie. Dans ces pays, on assiste à une diffusion communautaire sans lien identifié avec des cas importés de Chine. Cette situation suscite beaucoup de questions. Comment est diagnostiquée la maladie ? Quelle est la période de contagiosité ? Quelle est la durée de l'incubation ? Etc. Voici les réponses de l'Institut Pasteur.
Une épidémie de pneumonies d'allure virale d'étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Un coronavirus (SARS-CoV-2) est l'agent responsable de cette nouvelle maladie infectieuse respiratoire, aussi appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease).
Comment est diagnostiquée la maladie Covid-19 chez les patients ?
Le diagnostic est suspecté devant des signes d’infection respiratoire chez une personne revenant d’une zone de circulation du virus dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes, conformément à la définition de cas de Santé publique France.
Quelle est la période de contagiosité ?
La contagiosité semble débuter avec l’apparition des symptômes, voire quelques jours avant pour certains sujets.Elle serait plus importante chez les personnes symptomatiques, notamment quand elles toussent.
Quelle est la durée de l'incubation ?
La durée de l’incubation est en moyenne de 5 à 6 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours, ce qui justifie la période de quarantaine de 14 jours.
Le virus peut-il persister dans l’environnement? Et le cas échant, pendant combien de temps ?
Au vu des données disponibles, la survie des coronavirus dans le milieu extérieur n’est que quelques heures sur des surfaces inertes sèches. Compte tenu des temps et conditions de transport entre la France et la Chine, le risque d’être infecté par le SARS-CoV-2 en touchant un objet importé de Chine est considéré comme extrêmement faible. Les mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont efficaces.
Quel est le réservoir animal ?
Un virus à 96% identique au SARS-CoV-2 a été identifié chez des chauves-souris capturées en Chine.La chauve-souris est donc très vraisemblablement le réservoir du virus.
Comment s’est effectué le passage de l’animal à l’homme?
Il est très vraisemblable qu'un mammifère ait servi d’hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’homme. Cet animal intermédiaire n'est pas identifié avec certitude, mais le pangolin est suspecté.
Cette série de questions-réponses a été réalisées mercredi 26 février 2020, matin.
Un effort de recherche international se poursuit, incluant l’Institut Pasteur à Paris et le Réseau International des Instituts Pasteur, pour continuer à affiner les questions à ces questions.
Vidéo : que sait-on sur le coronavirus (Covid-19) au 20 février 2020, par Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur
Maladie Covid-19 (nouveau coronavirus)
Besoin d'informations par téléphone sur le nouveau coronavirus ?
Un numéro vert répond aux questions des Français sur le nouveau coronavirus de 9h à 19h, sept jours sur sept : 0 800 130 000.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, en cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour d’une zone à risque, il faut contacter le 15.
Cette étude entre dans le cadre de l’axe scientifique prioritaire Maladies infectieuses émergentes du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.