Le Meilleur reste à venir, long métrage réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière sortira en salle le 4 décembre 2019. Ce long-métrage, porté par le duo Patrick Bruel et Fabrice Luchini, a été en partie tourné à l’Institut Pasteur. Fabrice Luchini y incarne Arthur, chercheur en maladies infectieuses à l’Institut Pasteur. Retour sur le premier événement du genre au sein du campus pasteurien.
L’Institut Pasteur a accueilli en janvier 2019 le tournage du film Le Meilleur reste à venir, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Fabrice Luchini et Patrick Bruel y incarnent deux amis qui, suite à un énorme malentendu, sont chacun persuadés que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre et décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.
Le film met notamment en scène l’Institut Pasteur, Fabrice Luchini y jouant le le rôle d’Arthur, un professeur en maladies infectieuses.
C’est la première fois qu’un événement comme celui-ci a lieu à l’Institut Pasteur. Lors du tournage, c’est plus de 150 pasteuriens qui ont été mobilisés sur le film, dont près de 90 figurants, chercheurs et doctorants.
A l’écran, on découvre plusieurs bâtiments de l’Institut Pasteur, des laboratoires, et la fameuse blouse blanche ! Un outil essentiel au chercheur qui a, cette année, été choisi comme symbole de l’Institut Pasteur avec le #MetsTaBlouse, pour défendre la recherche. D’autres clins d’œil se sont également glissés dans le décor. Saurez-vous les retrouver ?
L’expérience a été si unique que les pasteuriens ont été invités à découvrir le film en avant-première lors d’une projection, le 26 novembre, en présence des réalisateurs. Rires et larmes étaient au rendez-vous et les réactions ont été unanimes : le film est une réussite et quel plaisir de découvrir le campus à l’écran !
« Merci pour ce film, si drôle et si émouvant. Merci d’avoir mis en lumière notre Institut et le métier de chercheur avec beaucoup d’humour. Être figurante sur ce film a été une superbe expérience », raconte Kémy Ade, chercheuse au sein du groupe Macrophages et cellules endothéliales de l’Institut Pasteur.
La rencontre entre pasteuriens et réalisateurs a été l’occasion de beaux partages. Entre répétitions et préparation, le monde de la science et du cinéma se sont rejoints.
« Cela a été un réel plaisir de participer au tournage en tant que figurante mais surtout en tant que coach scientifique de Fabrice Luchini. Cette première expérience a été une réussite et de belles rencontres », conclut Valérie Lorin, chercheuse au sein de l’équipe Immunologie humorale de l’Institut Pasteur.
Le lundi 2 décembre 2019, l’avant-première officielle du film au mythique cinéma Le Grand Rex réunira à nouveau les pasteuriens en présence des réalisateurs et des acteurs.
Pour voir la bande annonce du film, cliquez ici.
Le cancer, au cœur du film et des recherches de l’Institut Pasteur
Le cancer est l’une des thématiques principales abordée dans le film Le Meilleur reste à venir, et pour cause. Cette maladie a été responsable de 157 400 décès en France en 2018. Pour faire face à cet enjeu de santé publique, l’Institut Pasteur a mis le cancer au cœur de son Plan Stratégique 2019-2023 et de la 13e édition du Pasteurdon, sa campagne d’appel à la générosité du public.
A l’Institut pasteur, plus de 50 équipes sont mobilisées sur le campus pour lutter contre le cancer. Renforcement des thérapies, amélioration du diagnostic, prévention : les chercheurs étudient le cancer sous toutes les coutures afin d’améliorer la santé humaine.