Des scientifiques de l’Institut Pasteur ont collaboré avec des lycéens de Bondy pour mettre en valeur la biodiversité sous un format artistique original. Cette opération de Bio-Art est le fruit d’une activité de médiation scientifique en partenariat avec l’Institut Pasteur.
Des scientifiques du département Microbiologie et du département Génomes et Génétique de l’Institut Pasteur, ont rencontré des élèves du lycée de l’Assomption de Bondy pour explorer et mettre en valeur la biodiversité invisible qui les entoure. Chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants ont proposé aux lycéens des exercices artistiques, de prime abord peu ragoûtants, autour de plusieurs questions :
- comment mettre en avant la biodiversité microbienne de nos villes ;
- comment identifier les microorganismes qui la composent ;
- comment des aliments de tous les jours impactent la croissance des microorganismes ;
- comment utiliser ces derniers pour réaliser des peintures.
Ces questions ont été posées au cours de sept séances de travail, qui se sont déroulées dans les salles de travaux pratiques du lycée de l’Assomption de Bondy et de l’Institut Pasteur (dans les salles mises à disposition par la direction de l’enseignement). En travaillant avec des souches non pathogènes qui expriment des molécules qui fluorescent en rouge ou en vert, les lycéens ont notamment pu créer librement des œuvres fluorescentes.
A l’occasion d’une autre séance à l’Institut Pasteur, l’artiste peintre Alexandrine Deve a été invitée pour partager son expertise et créer un portrait « bactérien » en couleurs de Louis Pasteur. D’autres séances menées à Bondy ont permis de prélever des échantillons de microorganismes à différents endroits de la ville. Ces échantillons ont été utilisés pour produire des œuvres surprenantes, et leur séquençage par la plateforme Biomics a permis de révéler la biodiversité invisible de Bondy.
Résultent de toutes ces rencontres des œuvres d’art qui interrogent. Comment rendre visible l’invisible ? Quels effets nos aliment de tous les jours ont sur la croissance des microbes ?
Les œuvres créées par les lycéens ont fait l’objet d’une exposition au côté d’artefacts issus du Musée Pasteur. L’ensemble a été mis en rapport avec des objets plus modernes et deux présentations, une dédiée à Louis Pasteur (ci-dessous), et l’autre à l’Institut Pasteur lui-même.
Cette exposition n’est qu’un début. Elle se veut itinérante et pourra être enrichie par les travaux des élèves d’autres lycées au gré de ses pérégrinations en Seine-Saint-Denis.
L’Institut Pasteur remercie ceux qui ont soutenu matériellement ce projet de médiation : le centre de recherche de l’IRD de Bondy, la mairie de Bondy, et les fournisseurs Jeulin et Ozyme.
L'exposition est toujours visible jusqu'au 21 avril 2023 à l'auditorium Angèle et Roger Tribouilloy de Bondy.