Des chercheurs de l’Institut technologique du Costa Rica (TEC) et du centre collaborateur de l’OMS pour la listériose hébergé à l’Institut Pasteur ont officiellement baptisé Listeria costaricensis la nouvelle espèce bactérienne qu’ils ont décrite.
Listeria est un genre bactérien comptant 18 espèces, dont deux sont pathogènes pour les hommes et les animaux consommant des aliments contaminés. Listeria monocytogenes, l’espèce pathogène la mieux caractérisée, peut être à l’origine de gastro-entérites, de septicémies, d’infections du système nerveux central, en particulier chez les individus immunodéprimés, ainsi que d’infections fœtales et néonatales.
Bien que la nouvelle espèce Listeria costaricensis ne soit pas pathogène, sa caractérisation améliorera néanmoins notre compréhension du potentiel pathogène de Listeria. « La découverte de Listeria costaricensis permettra d’effectuer des comparaisons avec des espèces pathogènes de Listeria, qui nous aideront à mieux appréhender le comportement et les adaptations de ces bactéries pathogènes », explique Kattia Núñez, biotechnologue au TEC.
Listeria costaricensis a été isolée à partir d’eau recueillie dans une zone de drainage industriel de la province costaricaine d’Alajuela, après trois années de prélèvement d’échantillons et de recherches. « Au Costa Rica, peu d’études ont été menées sur la diversité microbiologique. Cette découverte récente reflète la biodiversité des sols costaricains et suggère que ce pays d’Amérique centrale offre un environnement propice à ce type de recherches », ajoute Javier Pizarro-Cerda, directeur de recherche à l’Institut Pasteur, qui a participé à l’étude et qui dirige désormais l’unité de recherche Yersinia. Pour Marc Lecuit, responsable de l’unité Biologie des infections de l’Institut Pasteur et directeur du Centre national de référence des Listeria, cette collaboration souligne la portée, en matière scientifique et de santé publique, des activités du centre collaborateur de l’OMS pour la listériose, qui accompagne des chercheurs du monde entier œuvrant à la caractérisation d’isolats de Listeria.
Listeria costaricensis a été ajoutée aux collections de micro-organismes de l’Institut Pasteur de Paris et du DSMZ, en Allemagne. Sa description a été publiée dans la revue International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology (30/01/2018, Vol. 68 : 844-850). Suite à cette découverte, l’Institut Pasteur et le TEC, collaborant de manière informelle depuis 2013, ont signé un accord de coopération afin de faciliter la poursuite de leur travail conjoint.
Source
Listeria costaricensis sp. nov., International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology, 30 Janvier 2018
Kattia Núñez-Montero1,†, Alexandre Leclercq2,3,4,†, Alexandra Moura2,3,4,†, Guillaume Vales2,3,4, Johnny Peraza1, Javier Pizarro-Cerdá5,6,7,‡, Marc Lecuit2,3,4,8
1 Centro de Investigación en Biotecnología, Escuela de Biología, Instituto Tecnológico de Costa Rica, Cartago, Costa Rica
2 Institut Pasteur, National Reference Center and WHO Collaborating Center for Listeria, Paris, France
3 Institut Pasteur, Biology of Infection Unit, Paris, France
4 Inserm U1117, Paris, France
5 Institut Pasteur, Bacteria-Cell Interactions Unit, Paris, France
6 Inserm U604, Paris, France
7 INRA USC2020, Paris, France
8 Paris Descartes University, Sorbonne Paris Cité, Division of Infectious Diseases and Tropical Medicine, Institut Imagine, Necker-Enfants Malades University Hospital, APHP, Paris, France ‡ Present address: Institut Pasteur, Yersinia Research Unit, Paris, France.