A l’occasion du lancement du projet Once Upon a Try: Histoires d'inventions et de découvertes, la plate-forme Google Arts & Culture vous propose de découvrir la plus grande collection en ligne dédiée à l'histoire des sciences et de l'innovation depuis la mise au point des premiers outils jusqu’à l'intelligence artificielle en passant par les voyages dans l'espace. L’Institut Pasteur a eu le privilège de participer à ce projet aux côtés d’autres grandes institutions internationales comme la NASA ou le célèbre Space Museum de Washington.
En tant que partenaire du projet, l’Institut Pasteur a pris part au lancement international de Once Upon a Try: Histoires d'inventions et de découvertes sur la plate-forme Google Arts & Culture. Plus de 110 institutions de 23 pays sont représentées pour raconter l'histoire de milliers d'inventions et découvertes qui ont changé le monde et faire découvrir les personnalités des hommes et des femmes à l’origine de toutes ces avancées.
L’Institut Pasteur invite ainsi les internautes à se plonger dans le quotidien de son fondateur, Louis Pasteur, à travers la visite virtuelle du Musée Pasteur, installé dans l’ancien appartement que l’illustre savant occupa à l’Institut Pasteur pendant les sept dernières années de sa vie. C’est l’occasion de connaître l’histoire plus intime de ce scientifique, passionné de peinture dans sa jeunesse et dont les découvertes révolutionnaires du XIXème siècle servent encore de principes fondateurs à la science d’aujourd’hui.
« Ce que nous souhaitons partager, comme l’a formulé Louis Pasteur, c’est l’alliance possible et désirable de la science et de l’art. Nous souhaitons certes faire redécouvrir son apport scientifique, qui est considérable, mais aussi montrer une facette souvent méconnue du grand public : Louis Pasteur, artiste et amateur d’art » déclare Muriel Hilaire-Soule, responsable du Musée Pasteur, aujourd’hui encore, de nombreux artistes s’inspirent des travaux actuels et passés des chercheurs de l’Institut Pasteur. Aussi, nous continuerons à enrichir la plate-forme avec de nouvelles histoires et objets pour les rendre accessibles au plus grand nombre. »
Une équipe de Street View s’est déplacée pour réaliser une numérisation de l’intérieur du musée, afin de permettre aux visiteurs en ligne de parcourir virtuellement les appartements privés de Louis Pasteur et la crypte d’inspiration byzantine où il repose avec son épouse, des lieux étonnants très peu accessibles au grand public.
A travers quatre expositions virtuelles, les visiteurs pourront découvrir ou re-découvrir l’œuvre scientifique de Louis Pasteur, comment il en est venu à travailler sur la rage et à mettre au point le vaccin qui l’a rendu mondialement célèbre.
Les collections d’œuvres d’art et d’objets personnels de Louis Pasteur sont quant à elles présentées de manière chronologique ou thématique, selon un angle original proposé par l’intelligence artificielle de Google.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site