Le projet européen DURABLE, piloté par l’Institut Pasteur, a été lancé en février 2023.
La recrudescence des épidémies de maladies infectieuses réclame l’établissement d’un solide réseau d’instituts de recherche fondamentale et translationnelle d’envergure internationale pour répondre aux menaces sanitaires. Le consortium de laboratoires de recherche et de santé publique européens DURABLE a été financé à hauteur de 25 millions d’euros par l’Union européenne sur quatre ans (2023-2027) dans le cadre du programme européen EU4Health. Ce projet entend développer un « guichet unique » et créer un réseau durable de laboratoires et d’instituts de recherche capables de lever les freins à la préparation aux maladies émergentes et de diffuser des alertes, des données scientifiques en temps réel et des analyses intégrées aux autorités européennes, comme l’HERA et l’ECDC.
Le Pasteur Network est partenaire du projet DURABLE.
Pour en savoir plus sur le lancement du projet, consultez la page Maladies émergentes : DURABLE, un projet européen mené par l’Institut Pasteur.
À propos du projet DURABLE
Les épidémies de maladies infectieuses se multiplient en raison des nombreuses interactions locales et mondiales qui perturbent l’équilibre fragile de l’écosystème homme-animal-environnement complexe. La fréquence et la complexité accrues de ces menaces sanitaires exigent un mode différent, mais unifié de préparation, ainsi qu’une réponse coordonnée, rapide, fiable et efficace.
DURABLE offre une solution adaptée à la nécessité avérée d’établir un solide réseau européen de centres de santé publique et d’instituts de recherche fondamentale et translationnelle d’envergure internationale, bénéficiant d’une remarquable expérience mondiale en matière d’appui à la santé publique. Ce projet vise à fournir, en un temps record, des informations scientifiques de grande qualité afin de favoriser la prise de décision de l’HERA en matière de préparation et de réponse aux menaces de santé transfrontalières et d’évaluation de l’impact des contre-mesures.
Pour apporter une réponse optimale aux menaces, DURABLE coordonnera une collaboration mondiale, de la détection des pathogènes à la collecte et au partage des données et informations, en passant par l’analyse évolutive et la caractérisation des menaces, dans le cadre de l’approche « One Health » (Une seule santé). Fort d’une expertise complémentaire, ce consortium multidisciplinaire unique a toutes les cartes en main pour relever le défi et nouer des interactions fructueuses avec l’HERA et d’autres parties prenantes.
Son expérience et ses remarquables résultats dans le domaine attestent de ses compétences inhérentes. DURABLE dressera et validera une feuille de route de déploiement rapide de contre-mesures clés, testera la solidité du réseau et évaluera les aspects cruciaux de sa réactivité lors de la simulation ou de la gestion de menaces identifiées. Par ailleurs, le projet s’attachera à la durabilité à long terme en privilégiant le renforcement des capacités, la formation de la prochaine génération de chercheurs et l’élaboration de modules de formation à la préparation aux pandémies pour le réseau et au-delà.
Objectifs du projet DURABLE
- DURABLE fera office de « guichet unique » pour le diagnostic, la recherche, la préparation et la réponse aux menaces sanitaires actuelles et futures, au service des citoyens de l’UE et d’ailleurs.
- DURABLE créera un réseau durable de laboratoires et d’instituts de recherche capables de lever les freins à la préparation aux maladies émergentes et de diffuser des alertes, des données scientifiques en temps réel et des analyses intégrées à l’HERA.
- DURABLE :
- développera et appliquera des méthodes ciblées et non ciblées d’identification des menaces connues et nouvelles ;
- coordonnera, intégrera, analysera et partagera les résultats à des fins d’exploitation rapide et directe dans la prise de décision en matière de santé publique ;
- mènera des études ciblées pour guider la collecte d’autres preuves en réponse aux alertes.
Durée : 4 ans 2023-2027 |
10 objectif précis
|
19 partenaires et 1 entité affiliée dans 15 pays de l'UE |
170 experts
|
DURABLE |
29 livrables
|
Budget : 30 M€ 25 M financés par l'HERA |
17 jalons |
48 missions Réparties sur 11 groupes de travail |
À l’Institut Pasteur
Le Grants Office (GO) de l’Institut Pasteur a joué un rôle central dans la mise en place rapide du réseau en facilitant les contacts entre les principaux acteurs et parties prenantes concernés. Le succès de DURABLE repose également sur l’expertise du GO dans l’identification et l’organisation des objectifs, priorités et procédures de gestion, ainsi que dans la préparation amont d’un réseau réactif d’experts au service des citoyens de l’UE.
Partenaires du projet DURABLE et entités affiliées
- Institut Pasteur (IP) France
- Pasteur Network (PN)
- Katholieke Universiteit Leuven (KU LEUVEN) Belgique
- Statens Serum Institut (SSI) Danemark
- Friedrich Loeffler Institut - Bundesforschungsinstitut fuer Tiergesundheit (FLI) Allemagne
- Charite - Universitaetsmedizin Berlin (CHARITE) Allemagne
- Erasmus Medisch Centrum Rotterdam (EMC) Pays-Bas
- Partikas Drosibas, Dzivnieku Veselibas un Vides Zinatniskais Institutsbior (BIOR) Lettonie
- Universite d’Aix Marseille (AMU) France
- Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu (RIVM) Pays-Bas
- Universita Degli Studi di Padova (UNIPD) Italie
- Uniwersytet Jagiellonski (JU) Pologne
- Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (CSIC) Espagne
- Helsingin Yliopisto (UH) Finlande
- Aristotelio Panepistimio Thessalonikis (AUTH) Grèce
- Instituto Nacional de Saúde Dr. Ricardo Jorge (INSA) Portugal
- Univerzita Karlova (CU) République tchèque
- Istituto Superiore di Sanità (ISS) Italie
- Tartu Ulikool (UTARTU) Estonie
- Hrvatski Zavod za Javno Zdravstvo (CIPH) Croatie