Codirigée par le Pr Marco Vignuzzi, chef de l’unité Populations virales et pathogénèse à l’Institut Pasteur et le Pr Ben tenOever, directeur du Virus Engineering Center for Therapeutics and Research à l’école de médecine Icahn du Mount Sinai (New-York), cette unité mixte internationale Pasteur permettra de développer un programme combinant l'étude de l'évolution naturelle des virus avec la biologie synthétique pour comprendre et mieux combattre les maladies infectieuses émergentes.
« Le laboratoire que je dirige est expert dans la prédiction de l’évolution des virus. Nos collègues de Mount Sinai sont spécialistes de la manipulation artificielle des virus. Nous allons mutualiser nos savoir-faire pour tenter d’inhiber ou modifier l’évolution des virus de manière à ce qu’elle soit moins favorable à leur survie » explique Marco Vignuzzi.
Signé en septembre dernier à New-York, l’accord de création de l’unité mixte permet ainsi de rapprocher deux institutions de recherche aux missions communes. Il prévoit notamment des échanges de jeunes chercheurs.
Construites autour de projets sélectionnés pour leur qualité scientifiques, les unités mixtes internationales Pasteur constituent un instrument privilégié pour le renforcement des coopérations internationales. Cette nouvelle création porte à cinq le nombre d’unités mixtes internationales créées depuis 2016 dont trois au sein du Réseau international des instituts Pasteur.