Il y a 3 ans, la communauté scientifique du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) exprimait sa volonté de construire une stratégie globale pour renforcer son positionnement et promouvoir son rôle en tant qu’acteur mondial dans le domaine de la santé. Pour répondre à ce besoin, le Comité d’Orientation Scientifique du Réseau International des Instituts Pasteur (COS-RIIP) a été créé en août 2019. Ses 8 membres, choisis au sein de la communauté des chercheurs du RIIP et de la communauté scientifique internationale, ont tenu leur première réunion en présentiel les 17-18 février 2020.
Le COS-RIIP analyse les opportunités de partenariats entre les membres du réseau, identifie les priorités d'action et recommande les modalités de mise en œuvre. La réflexion de ses scientifiques et professionnels de santé a confirmé les quatre axes stratégiques prioritaires de l’institut Pasteur et de son réseau, établis en 2017 :
- Explorer les principales zoonoses endémiques ou émergentes selon une approche One Health.
- Étudier les maladies infectieuses à transmission vectorielle.
- Explorer les risques infectieux au cours des premiers âges de la vie, en particulier dans les populations marginalisées et migrantes.
- Étudier l’impact du vieillissement/longévité sur la santé.
« Avec ses 32 instituts distribués au sein de 25 pays différents, le réseau est une entité unique au sein de la sphère de santé publique internationale. Sa distribution mondiale et son accès à une très large diversité – géo-climatique, écosystémique, socio-économique, culturelle et biologique (humaine et animale) pourraient se révéler déterminants face aux défis sanitaires modernes. » - Pr Koussay Dellagi, coordinateur pour la stratégie scientifique du RIIP.
Lors de sa dernière réunion, le COS-RIIP a réaffirmé la priorité de ces sujets et le suivi de la mise en œuvre d’actions stratégiques telles que les échanges des chercheurs, l’attribution des bourses doctorales, le renforcement des programmes de recherche transversaux, la création d’ Unités de recherche mixtes entre les instituts du Réseau. Parmi ces actions, l’enseignement a été considéré comme un des instruments prioritaires pour la consolidation de la vie commune du réseau ; le lancement du Label « Cours International Pasteur » est destiné à en refléter l’excellence. Ces formations intensives assureront le partage des connaissances et des données entre les chercheurs du réseau à travers les continents.
Alors que le monde est confronté à la crise sanitaire exceptionnelle du Covid 19, le rôle du réseau des Instituts Pasteur est incontestable grâce à la mobilisation de partenaires enracinés dans les paysages locaux pour certains depuis plus d’un siècle et partageant une longue tradition d’échange. Dans ce contexte, le COS-RIIP s’est vu confier un rôle structurant : l’évaluation des projets de recherche du RIIP soumis en réponse à l’appel à projets lancé par la task force de l’IP sur le COVID-19. Une trentaine de projets de coopération ont ainsi été évalués à ce jour permettant l’engagement de 1,3 millions d’euros pour soutenir des projets dans des domaines aussi importants que l’exploration des diversités cliniques, biologiques et épidemiologiques de Covid-19, en particulier en contexte africain, les enquêtes « one health sur les réservoirs potentiels du virus, la mise au point d’outils diagnostiques et la recherche de molécules anti-virales et de préparations vaccinales.
La réflexion pour une stratégie systémique du réseau Pasteur, portée par le comité, continuera à s’approfondir cette année et dans le futur, pour s’adapter aux enjeux de la santé publique à l’échelle mondiale.
Le Comité d’Orientation scientifique du RIIP (COS-RIIP) est composé de huit membres : Dr Anna-Bella Failloux (Institut Pasteur, Paris, France), Entomology, Chairwoman of the COS-RIIP Dr Dominique Rousset (Institut Pasteur de la Guyane; Cayenne; French Guyana), Virology ; rapporteur Prof. Mohamed-Ridha Barbouche (Institut Pasteur de Tunis, Tunisia ), Immunology Prof. Daniel A. Boakye (Noguchi Memorial Institute for Medical Research, Accra, Ghana); Parasitology Prof. Benoit Deprez (Institut Pasteur de Lille, France), Chemistry, Drug discovery Prof. Peter Horby (University of Oxford, UK ), Emerging Infectious diseases Dr Hein Min Tun (Institut Pasteur/ Hong Kong University, Hong Kong ), Microbiology Dr François Xavier Weill (Institut Pasteur; Paris, France ), Microbiology |