Une unité de production de vaccins contre la fièvre jaune, financée par l'AFD, à Dakar

Actualité
|

L'Agence française de développement (AFD) accorde 6,5 millions d’euros à la Fondation Institut Pasteur de Dakar. La convention de financement a été signée à Dakar, le 19 janvier 2016, pour la construction et l’équipement d’une nouvelle unité de production de vaccins contre la fièvre jaune de plus de 3000 m2.

La cérémonie s’est déroulée en présence de son Excellence Monsieur Jean-Félix Paganon, Ambassadeur de France au Sénégal, de Madame Laurence Hart, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Sénégal, et du Professeur André Spiegel, Administrateur de la Fondation Institut Pasteur de Dakar (FIPD).

En l’absence de traitement, la vaccination constitue le seul moyen de lutter contre la fièvre jaune. Le nombre de vaccins produits est aujourd’hui insuffisant pour répondre aux besoins des populations dans les pays endémiques. Ce projet permettra à la FIPD, pré-qualifiée par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour la fabrication de ce vaccin, de développer des activités de réponses aux épidémies, de surveillance des arbovirus et des virus de fièvres hémorragiques mais aussi d’intensifier les actions de formation.

Senegal AFD - Institut Pasteur
De gauche à droite : M. Musa SILLAH, Directeur du Bureau régional de la BID (Banque islamique de développement), son Excellence M. Jean-Félix PAGANON, Ambassadeur de France au Sénégal, Mme Laurence HART, Directrice de l'Agence française de développement (AFD) au Sénégal, Pr André SPIEGEL, Administrateur de la Fondation Institut Pasteur de Dakar (FIPD), M. Abdoulaye DIENG, Directeur de la Coopération économique et financière (Ministère de l'Economie, des finances et du plan - MEFP). © Institut Pasteur
Retour en haut