C’est avec une très vive émotion que nous avons appris la mort soudaine de notre collègue et amie, le Dr Vu Thi Que Huong.
Virologue confirmée, Huong était Directrice scientifique de l’Institut Pasteur d’Ho Chi Minh Ville. Elle occupait précedemment le poste de chef du Département de Microbiologie et d’Immunologie dans le même institut.
Toujours désireuse d'apprendre et d'échanger ses connaissances avec ses collègues, Huong a été l'une des étudiantes du premier cours de virologie HKU-Pasteur en 2004 et est revenue à Hong Kong en 2011 en tant que conférencière et formatrice pour organiser un stage sur le diagnostic des arbovirus dans le même enseignement. Avec sa passion pour l'enseignement, Huong a joué un rôle déterminant dans la création du Centre international d'enseignement et de formation dans son institut, où elle a été directrice pendant plusieurs années et s'est entourée d'un groupe de jeunes chercheurs motivés et talentueux. C'est avec cette équipe qu'il a été possible de mettre en place un programme annuel d'ateliers internationaux sur l'épidémiologie et la santé publique qui est rapidement devenu une référence dans la région pour leur qualité et leur atmosphère interactive. Huong a participé au premier essai clinique du vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur et a également occupé les postes de Professeur au Département de Santé Publique et Professeur Associé à l'Université de Médecine de Ho Chi Minh Ville.
Chercheuse intelligente, douée, persévérante, interactive, généreuse, joyeuse, Huong créait l’admiration et était appréciée de tous ses collègues et amis pour qui elle ne ménageait ni son temps ni ses forces. Elle a été attaquée de plein fouet par un accident qui l’a stoppée nette dans sa passion pour la science et la médecine et nous laisse le regret profond d’avoir perdu une amie et une chercheuse qui aura marqué son temps. Elle manquera beaucoup à ses amis et ses collègues qui garderons toujours le souvenir de son sourire contagieux.
Toute la communauté du Réseau International des Instituts Pasteur adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses collègues de l'Institut Pasteur d’Ho Chi Minh Ville.