En clôture de sa visite en Guyane, Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé s’est rendue, le vendredi 1er mars 2019, au vectopole de l’Institut Pasteur de la Guyane.
Lors de cette visite, Agnès Buzyn a échangé avec les chercheurs de l’institut à propos de leurs travaux de recherche et de la surveillance des maladies infectieuses à travers les centres nationaux de références financés par le ministère de la santé.
La Ministre des Solidarités et de la Santé a souligné le rôle essentiel de l’Institut Pasteur de la Guyane dans l’appui à la santé publique et l’excellence scientifique des recherches conduites sur les maladies infectieuses dans cette région du monde" explique le Dr Mirdad Kazanji, directeur de l'Institut Pasteur de la Guyane à ses côtés pour la visite.
Ces dernières années ce laboratoire a permis d’accueillir des chercheurs du monde entier, notamment un groupe de recherche pour 5 ans financé par le LabEx IBEID.
Photo : Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et le Dr Mirdad Kazanji, directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane au vectopole de l’Institut Pasteur de la Guyane.
Crédit : Ronan Liétar/Institut Pasteur de la Guyane
La plateforme scientifique de l’Institut Pasteur de la Guyane se compose de différents laboratoires dont l’atout technologique est un laboratoire de sécurité biologique de niveau 3, d’une surface de 100 m², unique dans la région.
Ce laboratoire réalise, en toute sécurité, des infections expérimentales des moustiques avec des organismes pathogènes dans le but d’améliorer les connaissances sur leur rôle en tant que vecteur ou réservoir de maladies (comme la dengue, le Chikungunya et le Zika) et de mieux cerner les modalités de la transmission à l’homme.
Pour en savoir plus : consulter l’article dédié et la présentation de l’Institut sur le site web de l’Institut Pasteur de la Guyane
Photo : Jean-Bernard Duchemin (à gauche) présente la collection des moustiques de l’Institut Pasteur Guyane depuis 1940 à Madame Agnès Buzyn en présence du Dr Mirdad Kazanji
Crédit : Ronan Liétar/Institut Pasteur de la Guyane