Le vendredi 24 novembre, l’Institut Pasteur, l’Académie Chinoise des Sciences et la Fondation Mérieux ont signé à Pékin un accord de coopération portant sur la création d’un groupe de recherche à 4 ans. Localisé à l’Institut Pasteur of Shanghai - Chinese Academy of Sciences, ce nouveau groupe bénéficiera d’un financement conjoint des trois institutions d’un montant de 150 000 euros par an pour mener des recherches innovantes dans le domaine des maladies infectieuses, tropicales ou négligées en lien avec le laboratoire P4 de l’institut de virologie de Wuhan.
Un appel à projet sera prochainement lancé afin d’identifier, sur la base de la qualité de son projet scientifique, un(e) jeune chercheur(se) pour diriger ce groupe dont le démarrage est prévu en 2018. Il s’agira du 6ème groupe créé dans le Réseau international des instituts Pasteur depuis 2013.
Au premier plan, de gauche à droite: Marc Jouan, Directeur International de l'Institut Pasteur, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux et Zhang Jie, Vice-Président de l'Académie Chinoise des Sciences. Au second plan, M. Jean-Yves Le Drian, Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et Mme Liu Yandong, Vice-Premier Ministre de la République populaire de Chine.
La signature de cet accord s’est faite dans le cadre de la 4ème session du Dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains qui s’est tenu le 24 novembre à Pékin.
Dédiée en particulier aux thèmes de la créativité et de l’innovation, cette session a été présidée par M. Jean-Yves Le Drian, Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et Mme Liu Yandong, Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine. Les deux leaders politiques ont salué dans leur allocution d’ouverture la qualité de la coopération entre l’Institut Pasteur et les institutions chinoises de recherche.