L’Institut Pasteur et Stragen signent un accord de licence mondiale exclusive pour un composé inédit inhibiteur double des enképhalinases (DENKI) dans le traitement de la douleur

Communiqué de presse
|

L’Institut Pasteur, centre international de recherche biomédicale privé à but non lucratif basé à Paris (France), et Stragen, groupe privé du secteur de la santé installé à Genève (Suisse), ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence mondiale exclusive de propriété intellectuelle liée à des dérivés de composés inédits, inhibiteurs doubles des enképhalinases (DENKI) endogènes, pour le traitement de la douleur.

 

Communiqué de presse

Paris, le 6 mai 2015

 

Neurones. © Institut Pasteur/Philippe Casanova

Après plusieurs années de recherche dans ses laboratoires, l’Institut Pasteur, en 2011, avait conclu avec Stragen un contrat de recherche collaborative pour le développement d’un de ses candidats médicaments innovants : l’Opiorphin®. Dans ce cadre, Stragen a sélectionné un nouveau composé prometteur appelé STR-324, pour le développement futur du médicament. Le STR-324 est un peptide DENKI endogène humain qui a montré une excellente efficacité préclinique dans le traitement des douleurs nociceptive et neuropathique ainsi qu’un profil d’innocuité favorable. Il entrera en phase I d’essai clinique au troisième trimestre 2015.

Selon les conditions de l’accord de licence, Stragen poursuivra à ses frais le développement du STR-324. L’Institut Pasteur percevra des honoraires conditionnels basés sur des jalons cliniques et réglementaires et des redevances sur les ventes nettes des produits concernés par la licence.

« Après plus de trois ans de recherche, nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de confirmer le potentiel exceptionnel que nous décelons dans cet antidouleur inédit », déclare Jean-Luc Tétard, Président de Stragen. « Le STR-324 nous paraît très prometteur dans la thérapie de la douleur car il devrait présenter un bien meilleur profil d’innocuité que les principaux traitements de référence actuels par opioïdes. Le STR-324 a révélé un effet antalgique encourageant sur des modèles animaux de douleur postopératoire et neuropathique. Nous sommes ravis d’annoncer la signature de cet accord de licence avec l’Institut Pasteur. »

« Je suis enchantée de constater l’aboutissement fructueux de cette collaboration. Ce projet lancé il y a des années avec un laboratoire dédié de l’Institut Pasteur visait à développer ce peptide afin d’offrir aux patients une autre solution de traitement de la douleur. Grâce à cette collaboration avec Stragen, nous pouvons compter sur un solide partenaire qui fera entrer ce nouveau médicament en essai clinique avec, à la clé, des avancées prometteuses pour les patients », commente Isabelle Buckle, directrice des Applications de la recherche et des relations industrielles à l’Institut Pasteur.

Illustration : Neurones. © Institut Pasteur/Philippe Casanova

 


 

À propos de l’Institut Pasteur

Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique.

Plus de 2 400 collaborateurs travaillent au sein de son campus, à Paris. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, ses 130 unités se consacrent également à l’étude de certains cancers, de maladies génétiques et neurodégénératives, ou encore à la génomique et à la biologie du développement. Ces travaux dédiés à l’amélioration de nos connaissances sur le vivant, permettent la découverte et le développement de nouveaux moyens de prévention et d’innovations thérapeutiques. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le Prix Nobel de Médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du Sida.

www.pasteur.fr

 

À propos de Stragen Healthcare Group

Stragen est un groupe privé indépendant portant un intérêt particulier au développement de génériques de niche et de molécules innovantes, de la recherche en laboratoire à la preuve de concept clinique.

Stragen propose une vaste palette de services, tels que le développement pré-clinique et clinique, la compilation de dossiers, l’enregistrement et la commercialisation et la distribution de médicaments.

Le groupe dispose également d’un service Ingénierie spécialisé dans les transferts de technologies.

Il possède des sites dans 9 pays et des distributeurs dans plus de 50.

Retour en haut