Le président de Paris Sciences et Lettres (PSL) Research University, Thierry Coulhon, et le directeur général de l'Institut Pasteur, le professeur Christian Bréchot, signeront le 23 mai 2016 un accord faisant de l’Institut Pasteur un membre associé de l’Université de recherche PSL. Ce rapprochement, le premier pour l’Institut Pasteur avec une Communauté d’universités et établissements (COMUE), permettra de renforcer et de développer de nouvelles collaborations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.
Ce partenariat participe de leur volonté commune de faire de Paris Sciences et Lettres, grâce à son modèle institutionnel et la qualité de sa recherche et de ses formations, fruit de l’alliance d’institutions parmi les plus prestigieuses de France, une université de recherche de rang mondial.
Institut de recherche d’excellence dans les domaines de la microbiologie et des maladies infectieuses, de l’immunologie, des neurosciences, de la biologie du développement, de la génétique et du cancer, l’Institut Pasteur apporte une recherche et un enseignement fortement complémentaires des disciplines représentées au sein de PSL. S'appuyant sur les liens forts existants entre l'Institut Pasteur et plusieurs établissements membres de PSL (notamment l’Institut Curie, l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris ou l’École normale supérieure) et sur l’excellence d’institutions membres parmi lesquelles l’INSERM, le CNRS et le Collège de France dans le domaine de la biologie, ce partenariat permettra un accès facilité aux plateformes respectives des différentes institutions, la mise en place de nouveaux programmes incitatifs cofinancés et de nouveaux projets de recherche communs. À ce titre, l’Institut Pasteur sera invité à participer aux programmes IRIS (Initiatives de Recherche Interdisciplinaires Stratégiques) mis en place par PSL dans le cadre du développement de sa politique de recherche.
Au-delà de projets de recherche innovants, l'Institut Pasteur espère renforcer ses actions communes d'enseignement avec Paris Sciences et Lettres, en accueillant des étudiants de la Communauté d’universités et établissements (COMUE) au sein des cours de l'Institut Pasteur, marqués par une forte dimension pratique. L’Institut Pasteur et PSL pourront également, grâce à ce partenariat, développer en commun des cours interdisciplinaires au plus haut niveau. Le programme Médecine/Sciences, rassemblant l’École Normale supérieure, l'Institut Curie et l'Institut Pasteur et soutenu par PSL, illustre parfaitement l'apport de ce partenariat, en offrant aux étudiants de ce programme l'accès à de nouveaux enseignements et de nouveaux laboratoires d'accueil. En matière de valorisation, l’Institut Pasteur pourra contribuer à l’accompagnement de startup, essentiellement celles tournées vers les technologies situées à l’interface des sciences « exactes » et des sciences biomédicales. Une implication étroite du côté de l’entrepreneuriat étudiant, notamment au sein du pôle PSL-Pépite, incluant des partenariats industriels et/ou institutionnels, est également prévue.
Ce partenariat offre aussi l’opportunité à l’Institut Pasteur d’être associé au programme pré-doctoral PSL-ITI, programme unique en France pour faire des plus grands scientifiques de futurs startupers.
A propos de PSL
PSL est une université de recherche de rang mondial qui place l’innovation et la création de valeurs au cœur de son ambition. Elle réunit, en plein centre de Paris, 25 établissements d’excellence, 18500 étudiants, 3 500 enseignants-chercheurs, ainsi que 178 laboratoires de recherche et plus de 80 bibliothèques et musées. Alliance inédite des sciences, des arts et des sciences humaines et sociales, PSL donne aux meilleurs talents les moyens de se rencontrer, de s’enrichir et d’inventer l’avenir.
A propos de l’Institut Pasteur
Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 33 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique.
* Institutions membres de PSL
Chimie ParisTech, Collège de France, Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d'Extrême-Orient, École nationale des chartes, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Curie, Institut Louis Bachelier, La Fémis, Lycée Henri IV, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche, CNRS, INRIA, INSERM