L’accord de licence conclu entre l’Institut Pasteur et Meletios Therapeutics, société de biotechnologie française spécialisée dans la recherche et le développement de traitements antiviraux de nouvelle génération, porte sur une plateforme technologique de pointe, permettant de générer des Génomes Viraux Défectueux ou DVG (Defective Viral Genomes). Les DVG sont des copies d’un virus initial présentant des mutations ou des délétions dans sa séquence génomique, altérant ainsi son fonctionnement et ses propriétés pathogènes.
Développée par le Dr Marco Vignuzzi, responsable de l’unité Populations virales et pathogénèse à l’Institut Pasteur, cette plateforme technologique de nouvelle génération permettra d’identifier des DVG ayant des modifications génomiques très spécifiques, inhibant leur effet pathogène, au profit d’une forte capacité à concurrencer le virus d’origine pour la réplication au sein des cellules de l’hôte.
L’accord de licence avec l’Institut Pasteur permettra à Meletios Therapeutics de générer et développer, en collaboration avec le Dr Vignuzzi, des DVG issus des virus Zika, un agent infectieux fonctionnant par vague épidémique (1,5 millions de cas lors de la dernière épidémie au Brésil en 2015) et pouvant provoquer des dommages neurologiques très importants chez les fœtus en cas d’infection de la femme enceinte ; et du Chikungunya, une pathologie ayant infecté des millions de personnes depuis 2005, pouvant provoquer des séquelles rhumatologiques et articulaires très douloureuses et handicapantes à long terme. Aucun traitement antiviral efficace n’existe à ce jour pour ces indications.
« L’existence des DVG a été identifiée il y a déjà quelques décennies dans les laboratoires de recherche ; les avancées et connaissances actuelles nous permettent maintenant d’envisager une application thérapeutique de cette découverte. L’application de cette méthode à des familles entières de virus constitue une avancée majeure dans la lutte contre des épidémies préoccupantes, pour lesquelles les options dont disposent les patients sont extrêmement limitées en termes d’efficacité. Il est aujourd’hui crucial de développer des traitements antiviraux efficaces, bien tolérés et faciles à produire, permettant la prise en charge de ces infections. » indique le Dr Marco Vignuzzi, responsable de l’unité Populations virales et pathogénèse à l’Institut Pasteur.
« Je me réjouis de la signature de cet accord avec Meletios Therapeutics, dont le projet pourrait permettre de développer et de fournir aux patients de nouvelles solutions thérapeutiques à ces pathologies à fort besoin médical. » ajoute Isabelle Buckle, Directrice des Applications de la recherche et des relations industrielles à l’Institut Pasteur.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site