Au cœur de la recherche public-privé, les 3IA créent des conditions de collaborations idéales entre recherche académique du meilleur niveau mondial et acteurs de l’innovation - qu’il s’agisse des startups, PME, grands groupes - et nourrissent ainsi la dynamique économique de leurs écosystèmes. S’ils ont chacun leurs spécificités, les 3IA fonctionnent également en réseau. Depuis leur création, ils développent ensemble de nombreuses actions et créent des synergies au service de la stratégie nationale pour l’IA.
Pour permettre à la France de devenir un leader mondial de l’intelligence artificielle, quatre instituts Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle ont été labellisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en avril 2019. Situés sur les sites de Grenoble, Côte d’Azur, Toulouse et Paris, ils constituent des pôles de recherche, de formation et d’innovation à fort potentiel scientifique et économique en intelligence artificielle.
- 3IA Côte d’Azur : IA pour la santé et le développement des territoires
- MIAI Grenoble Alpes : IA pour l’humain et l’environnement
- Prairie : IA pour la santé, les transports et l’environnement
- ANITI : IA pour la mobilité, les transports et l’industrie du futur
Avec le CNRS, l’Inria, l’Université PSL, l’Université de Paris et un club de partenaires industriels, l’Institut Pasteur porte l’Institut PRAIRIE qui s’illustre par une concentration, exceptionnelle à l'échelle mondiale, de talents en IA. Le cœur de l’institut, fortement interdisciplinaire, est aujourd’hui constitué de chaires dont les spécialités traversent les sous-disciplines de l’IA, de l’apprentissage automatique à l’optimisation, en passant par le traitement automatique des langues, la vision, la robotique, la décision collective, la biologie, la médecine ou la physique statistique. Il s’assigne deux domaines d’application majeurs : la santé et le transport.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site