Le 26 septembre 2023, les lauréats du Challenge AI 4 Health ont été annoncés à l’occasion du Medicen Day. C’est le consortium composé de la société Scienta Lab et du laboratoire Mathématiques et Informatique pour la Complexité des Systèmes (MICS) à CentraleSupélec qui est sélectionné pour relever le défi proposé par l’Institut Pasteur. Le projet de recherche de ce consortium, mené en collaboration avec l’Institut Carnot Pasteur Microbes et Santé, a pour objectif de développer des algorithmes performants et interprétables visant à prédire, à partir du méthylome de l’ADN, la composition cellulaire sanguine détaillée, le niveau d’inflammation, et le statut sérologique pour plusieurs vaccins et infections.
La Région Île-de-France avec ses partenaires Medicen et Startup Inside, lançaient en novembre 2022 le Challenge AI for Health. L’objectif : utiliser l’IA au service de la santé des Franciliens. L’Institut Pasteur et l’Hôpital Foch proposaient chacun un défi aux candidats de ce Challenge, fondé sur l’exploitation de données de santé avec de l’Intelligence Artificielle. À la clé, un financement à hauteur de 500 000 € pour chacun des deux projets collaboratifs des deux lauréats.
L’Institut Pasteur avait fait le choix de mettre à disposition un jeu de données atypique : des profils de méthylation de l’ADN d’environ 1000 personnes saines, générés à l’occasion du projet Milieu Intérieur. La méthylation de l’ADN est un marqueur épigénétique, qui change beaucoup au cours de la vie, contrairement à l’ADN, et joue un rôle essentiel dans la différenciation cellulaire. Grâce à ces informations, il est possible de déduire la composition cellulaire du sang d’un individu, ainsi que de nombreux marqueurs de santé. L’objectif du défi est de mettre en évidence les facteurs qui contribuent à la variabilité des réponses immunitaires au sein des populations et au risque de développer des maladies immunitaires.
Les lauréats de ce challenge ont été annoncés le 26 septembre dernier à l’occasion du Medicen Day. C’est la société Scienta Lab, spécialisée dans l'immunologie de précision alimentée par l'IA, et le laboratoire MICS, spécialisé dans la modélisation mathématique et l’interprétation des données issus de systèmes biologiques complexes, qui ont relevé le défi proposé par l’Institut Pasteur, avec leur projet « CoEpic-AI ». L’objectif : développer des algorithmes performants et interprétables afin de prédire, à partir du méthylome de l’ADN, la composition cellulaire sanguine détaillée, le niveau d’inflammation, et le statut sérologique pour plusieurs vaccins et infections. Il sera mené en collaboration avec l’institut Pasteur.
Concernant le défi de l’Hôpital Foch, c’est la société SurgeCare qui a été sélectionnée, avec son projet PRISMA sur l’anticipation des risques post-opératoires.
Les deux lauréats bénéficient d’un financement de 500 000 euros pour mener à bien leurs travaux innovants.