AVATAR MEDICAL, spin-off de l'Institut Pasteur et de l'Institut Curie, deux instituts bénéficiant du label Carnot, a été annoncé lauréat du programme européen EIC Accelerator le 17 décembre 2022, obtenant ainsi une subvention de 2.5 millions d’euros. L’ambition d’AVATAR MEDICAL est de mettre l’imagerie médicale au cœur de la pratique chirurgicale en la rendant accessible aux chirurgiens sur tout le parcours du patient. Grâce à la réalité virtuelle, les chirurgiens peuvent interagir avec les “avatars” de leur patient pour bien comprendre l’anatomie spécifique de chacun avant l'opération, tandis que la réalité augmentée permet de guider leurs actes pendant la chirurgie. L’impact potentiel de la solution d’AVATAR MEDICAL sur le développement de procédures moins invasives, le rétablissement plus rapide des patients, et la productivité au sein des hôpitaux a su convaincre le jury.
L’EIC (European Innovation Council) est le programme d’innovation phare de l’Europe pour identifier, développer et commercialiser les technologies de rupture potentiellement trop risquées pour bénéficier de financements privés. L’EIC Accelerator permet en particulier de soutenir de manière considérable les startups issues des pays membres de l’Union Européenne. Beaucoup d'appelés et peu d'élus pour obtenir ces subventions pouvant aboutir à des levées de fonds significatives ! Ainsi seules 78 entreprises dont 9 Françaises, sur plus de 1000 candidatures, sont lauréates de l'édition du mois d’Octobre 2022.
Un critère important de ce programme repose sur le fort potentiel de croissance de la start-up, et notamment sa capacité à lancer une solution très innovante sur un marché de taille importante.
Ce financement va permettre à AVATAR MEDICAL d'accélérer la migration de sa solution dans le cloud, et d’offrir un accès plus rapide et plus large à l'imagerie 3D au sein des hôpitaux. En parallèle, la société travaille sur l'amélioration des qualités de rendu des images et sur le développement d’applications cliniques en lien avec des fabricants de dispositifs médicaux.
Fondée en juillet 2020 par une équipe de scientifiques français et d’entrepreneurs franco-américains, la technologie d’AVATAR MEDICAL repose sur quatre années de recherche en interaction homme-données et machine learning menées à l'Institut Pasteur et l’Institut Curie par Jean-Baptiste Masson, Mohamed El Beheiry et feu Maxime Dahan.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site