Transfert de technologie et entrepreunariat
Linda Naït-Kaoudjt
Responsable de service
Le service de transfert de technologie a pour objectif de mettre en place des partenariats avec la sphère industrielle et de multiplier les contrats. Il apporte à ses partenaires industriels le soutien et l’expertise nécessaires en les accompagnant dans leur développement stratégique à moyen / long terme. Parallèlement, il promeut les activités inventives de l’Institut Pasteur, contribuant ainsi à son rayonnement international.
En savoir plus sur la recherche partenariale et les autres contrats
See More « R&D collaboration » and « Other Contracts »
Biographie
Naït Kaoudjt a rejoint l’Institut Pasteur en 2020 en tant que responsable du service de transfert de technologie. Forte de plus de dix ans d’expérience dans la valorisation de la recherche, elle est experte en partenariats industriels. Ces six dernières années, elle a travaillé chez IQVIA (fusion de Quintiles et IMS Health), leader mondial de la fourniture de données (Data), de technologies et de solutions analytiques couplées à l’ingéniosité humaine pour aider les acteurs de santé humaine à faire progresser les soins. Elle a pour mission de développer des partenariats avec des entreprises pharmaceutiques, des sociétés biopharmaceutiques émergentes, des fabricants de dispositifs médicaux, des fonds d’investissement et des organismes payeurs et de l’e-santé, et d’augmenter les revenus associés.
Dr. Pascale Jordan,
Responsable du pôle transactions et partenariat
Pascale Jordan a rejoint l’Institut Pasteur en 2023 en tant que responsable des contrats d’interface internationaux du service de transfert de technologie. Elle dirige la division des négociations et contrats, dont le rôle est de faciliter et d’accélérer la conclusion de contrats avec des partenaires industriels. Elle a pour principales missions de comprendre et d’établir les liens entre les projets scientifiques et le service juridique. Son équipe est chargée de rédiger et négocier des accords de confidentialité, de transfert de matériel, de collaboration de recherche, de licence et de prestations de services.
Biographie
Après une thèse à l’université Paris-Saclay en Biologie Moléculaire et Cellulaire du Développement, Pascale a travaillé comme analyste financière dans une société de bourse spécialisée Biotech/Hightech. Elle a ensuite travaillé comme responsable Business Développement dans différentes organisations (start-up de biotechechnologie, Inserm-transfert, Pfizer, Zoetis). A ce poste, elle a développé et négocié de nombreux partenariats de recherche dans différents domaines thérapeutiques et pour différentes technologies, ainsi que des contrats de transfert de technologie. Ces 6 derniers années, elle a travaillé comme consultante Business Développement pour différentes sociétés de biotechnologie en France et à l’international.
Alexandre Batch,
Responsable du pôle Startup
Alexandre Batch a rejoint l’Institut Pasteur en 2015 en tant que responsable Business Development & Entrepreneuriat. Il dirige aujourd’hui le Pôle Startup en accompagnant les chercheurs tout au long du processus de création d’entreprise. Son équipe est chargée de sensibiliser les chercheurs à l’entrepreneuriat au travers l’organisation d’évènements et la mise en place de formations dédiées, d’accompagner les chercheurs dans toutes les étapes de création et de soutenir les startups créées dans leur développement industriel.
Biographie
Chimiste médicinal de formation, il réalise un postdoc aux Etats-Unis avant de rejoindre l’industrie pharmaceutique en exerçant sa recherche en Drug Discovery. Après plusieurs années de recherche, il réalise un MBA pour combiner science et business en vue de mettre ses compétences au profit de la création et du développement d’entreprises en science de la vie. Il intègre ainsi le premier Biocluster d’entreprises en France en accompagnant les entreprises dans leur développement.