Diagnostic
François Rieunier,
Responsable du développement de l’innovation diagnostique
Une nouvelle organisation a été mise en place pour mieux soutenir nos chercheurs et leurs partenaires de R&D. Elle servira notamment à identifier et structurer les partenariats, à cibler le financement d’amorçage interne des projets pour favoriser leur maturation et à faciliter l’accès aux financements externes, notamment via des partenariats public-privé.
François Rieunier a pour mission de poursuivre le développement des projets labellisés en diagnostic, d’identifier de nouveaux projets à labelliser au sein du campus et de co-diriger la Plateforme d'Innovation et de Développement de Tests Diagnostiques.
Après un Doctorat de l’Université de Montpellier, en Chimie appliquée à la Biologie, François a rejoint l’équipe de Développement des Biologiques chez Sanofi Diagnostic Pasteur à Marnes la Coquette. Il a participé à la mise au point de plusieurs tests de diagnostic humain pour le dépistage de pathologies virales principalement liées au VIH (Sida) et au VHC (hépatite). Il occupera ensuite au sein de la société Bio-Rad différents postes pour le développement et la production de biologiques pour des kits de diagnostic humain et vétérinaire.
Pendant plus de 25 ans consacrés au diagnostic, il a développé de nombreuses collaborations avec les partenaires académiques et institutions privées.
Les travaux réalisés durant cette période ont par ailleurs fait l’objet de dépôt de brevets dans les domaines de la virologie, la cardiologie et le diabète.