Inauguration du « Vectopole Amazonien, Émile Abonnenc», à l’Institut Pasteur de la Guyane, par Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Actualité
|

Samedi 18 octobre 2014, l’Institut Pasteur de la Guyane recevait Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Entourée par M. Eric Spitz, Préfet de Guyane, M. Rodolphe Alexandre, Président de la Région Guyane, M. Bernard Chemoul, Directeur du Centre Spatial Guyanais et du Dr. Mirdad Kazanji, Directeur de l’Institut, Mme Najat Vallaud-Belkacem a inauguré le « Vectopole Amazonien Émile Abonnenc» première unité d'entomologie de cette ampleur en Guyane avec une surface de 500 mètres carrés   comprenant un laboratoire de biosécurité de niveau 3 qui s’étend sur 100 m2.

Le « Vectopole Amazonien Émile Abonnenc», qui doit son nom au premier entomologiste de l’Institut Pasteur de la Guyane en 1941, a été financé sur le volet  « Renforcement de la plateforme scientifique » du programme STRonGer avec le soutien de l’Institut Pasteur, du Centre Spatial Guyanais, de la Région Guyane, du Rotary Club Guyanais Rémire-Montjoly et d’EDF Guyane.

STRonGer (Strengthening Transdisciplinary Research on Infectious and Emerging Diseases in French Guiana: linking fieldwork, benchside and bedside), est un programme scientifique d’une durée de 3 ans, financé par la Commission Européenne à hauteur de 3,7 M d’euros, dont l’objectif est de renforcer les capacités de recherche médicale existantes en Guyane  – tant du point de vue des ressources humaines qu’en termes de laboratoires de recherche  – afin de mieux répondre aux risques sanitaires d’origine infectieuse encourus par la population guyanaise.

 

 

Retour en haut