Conakry le 28/11/2014 et Macenta le 29/11/2014
Le Président français François Hollande s'est rendu le 28/11 en Guinée. Il était accompagné du Directeur de l'Institut Pasteur, Pr Christian Bréchot.
Guidé par la Directrice générale du CHU de Donka, le Président a visité le laboratoire de cette structure qui fonctionne avec le concours de l'Institut Pasteur de Dakar et participé à la table ronde "La riposte contre le virus Ebola".
Un protocole d'accord et une convention ont été signés par le Pr Bréchot, l'AFD et les Ministres guinéens de la santé et de l'éducation supérieure et de la recherche portant sur la création d'un Institut Pasteur à Conakry fin 2016. Selon le Pr Bréchot, ce centre se focalisera "sur les maladies à haut potentiel épidémique, responsables de plusieurs épisodes majeurs et sévères en Guinée ces dernières années" comme Ebola et d'autres fièvres hémorragiques virales. L'Institut Pasteur de Guinée permettra aussi de former sur place des ressources humaines en s'appuyant sur les autres Instituts Pasteur de la région.
Le Pr Bréchot a annoncé que pour lutter contre la propagation du virus, un nouveau test de dépistage en 15 minutes (6 heures actuellement) a été mis au point par l'Institut Pasteur de Dakar et va faire l'objet d'essais à Conakry.
Le samedi 29 novembre, le Pr Bréchot s’est rendu au Centre de traitement Ebola de Macenta en Guinée forestière, coordonné par la Croix-Rouge, avec l'appui des autorités françaises et guinéennes. L'Institut Pasteur y a déployé un laboratoire de diagnostic. Trois volontaires sont actuellement en charge de ce laboratoire.