Pasteurdon 2024 - La recherche vit en nous [Dossier de presse]

Dossier de presse

18ème édition du Pasteurdon pour célébrer la science : du 9 au 13 octobre 2024

"LA RECHERCHE VIT EN NOUS"

Rapprocher la science du grand public et célébrer les chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur qui œuvrent chaque jour pour comprendre le vivant et ses interactions avec son environnement, c’est l’un des objectifs majeurs du Pasteurdon. Depuis 18 ans, l’Institut Pasteur s’ouvre vers la société pour présenter la diversité des avancées de la recherche menée entre ses murs. Maladies émergentes, infections résistantes aux antibiotiques, impact du réchauffement climatique sur notre santé, progrès des cancers chez les jeunes, etc. Les pistes explorées concernent les enjeux actuels de santé. L’édition de cette année intègre en outre la santé de la femme et les liens mère-enfant, un axe de recherche exploré par la nouvelle directrice générale de l’Institut Pasteur, qui a pris ses fonctions en janvier 2024. La professeure Yasmine Belkaid succède à des scientifiques de renom et apporte son engagement au rayonnement international de ce haut lieu de la recherche française.

Le Pasteurdon revêt également une importance capitale en tant qu’opération d’appel aux dons, essentielle au financement des travaux menés par les chercheuses et chercheurs. La générosité du public permet de financer des projets de recherche innovants, qui ouvrent la voie à de nouvelles découvertes scientifiques et à des avancées significatives pour la santé de tous.

Une série d’événements ponctuent le Pasteurdon, qui prend son départ le 9 octobre 2024. Au programme :

• Mercredi 9 octobre à 17h30, à l’Institut Pasteur : lancement du Pasteurdon, avec en ouverture un happening mobilisateur, unissant les chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur, les représentants /journalistes/animateurs des partenaires médias, les mécènes, la marraine et les ambassadeurs.
  • Mercredi 9 octobre à 19h sur pasteurdon.fr : en collaboration avec Brut., assistez à l’émission live Quiz Pasteurdon, ouverte à toutes et à tous avec la participation de célébrités et de chercheurs de renom ! 45 minutes de surprise et de bonne humeur durant lesquelles deux équipes s’affronteront lors d’un grand quiz pour tester ses connaissances et obtenir des réponses aux questions de santé sur : le cancer, la santé des femmes, les maladies du changement climatique, et les maladies liées au vieillissement.
  • Vendredi 11 octobre à 14h30 : conférence à destination des donateurs, intitulée « Les virus respiratoires sous haute surveillance », avec Vincent Enouf, responsable adjoint du CNR des Virus des infections respiratoires. La grippe, le Covid et la bronchiolite sont trois infections respiratoires pour lesquels des solutions préventives et de soins existent. Le CNR est en charge de la surveillance des virus impliqués dans ces infections et utilise pour se faire des méthodes spécifiques et innovatrices pour suivre leur évolution.

Ces événements seront accompagnés d’une campagne TV et radio du 10 au 13 octobre grâce aux partenaires médias, d’une campagne d’affichage, d’un dispositif digital et d’une vidéo d’immersion dans les coulisses de l’Institut Pasteur en partenariat avec le média Brut. Nouveauté de cette édition, la création d’un défi sportif solidaire au travers d’une application de challenge connectée.

Quatre axes de recherche au cœur du Pasteurdon 2024

Chaque année, le Pasteurdon fait appel à la générosité du public afin de faire avancer la recherche et de donner aux scientifiques les moyens nécessaires pour répondre aux grands défis sanitaires du moment. La générosité du public représente près d’un tiers du budget de l’Institut Pasteur. Le Pasteurdon met en lumière différents travaux de recherche conduits à l’Institut Pasteur pour informer le public sur les grands défis scientifiques et l’inciter à soutenir les chercheuses et les chercheurs.

Illustrés sur les supports de la campagne 2024, ces thèmes sont en lien avec les préoccupations de la société en matière de santé :

• La lutte contre les maladies liées aux changements climatiques et environnementaux
  • La recherche sur les cancers et les maladies neurologiques
  • La recherche sur les maladies liées au vieillissement
  • L’étude des infections pendant la grossesse

Ces thématiques rassemblent chacune de nombreuses équipes, issues des 142 entités de recherche de l'Institut Pasteur. Au total, près de 3 000 pasteuriens - scientifiques, ingénieurs, techniciens et administratifs de 86 nationalités différentes - travaillent ensemble au sein de l’institut. Passionnés, ils ont publié en 2023 plus de 1 000 articles scientifiques. Cette production scientifique foisonnante est rendue possible par la générosité du public et, en particulier, les dons réalisés pendant le Pasteurdon. C’est donc tout naturellement que les avancées scientifiques décrites dans ces publications sont partagées avec le public au cours de cet événement.

Dossier de presse Pasteurdon 2024

Sommaire :
La 18ème édition du Pasteurdon pour célébrer la science
Editorial : Pr Yasmine Belkaid, Directrice générale de l’Institut Pasteur
L'ambassadeur du Pasteurdon 2024, le parrain et la marraine de l’Institut Pasteur
Les recherches s’affichent pour le Pasteurdon !
Que pensent les Français de la prise en compte de la santé des femmes dans la recherche ?
Portraits de quatre équipes de recherche
Un dispositif de partenaires media exceptionnel pour le Pasteurdon
L'Institut Pasteur : des sources de financement publiques et privées
Cinq bonnes raisons de donner à l’Institut Pasteur