Sur proposition de Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, le Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur a nommé Mariana Mesel-Lemoine directrice chargée de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, ce mercredi 7 février 2024.
Cette nomination marque un tournant significatif dans l'histoire de l'Institut Pasteur, faisant de ce dernier le premier institut de recherche français à créer une telle fonction à ce niveau hiérarchique et stratégique au sein de l’organisation. Rattachée directement à la direction générale, Mariana Mesel-Lemoine aura pour mission de proposer les axes de la politique et de la stratégie dédiée à la diversité, l’équité, et l’inclusion dans le plan stratégique «Pasteur 2030», d’assurer leur mise en œuvre et d’accompagner le changement qu’elles impliquent dans l’organisation. Elle travaillera en étroite collaboration avec les différentes directions de l'institution, ainsi qu'avec les groupes d'employés ressources, pour garantir que ces principes fondamentaux soient intégrés à tous les aspects de la vie et du travail au sein de l'Institut.
Initiée à la science à la Fondation Oswaldo Cruz au Brésil, Mariana Mesel-Lemoine a consacré ses premières recherches à la peste et à la filariose. En 1997, elle quitte le Brésil pour la France, où elle obtient un DEA et un doctorat en immunologie, et se spécialise dans le domaine de la maladie du greffon contre l’hôte, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Elle rejoint l'Institut Pasteur en 2006 pour effectuer un postdoctorat en virologie. Sa passion pour la science s’étend alors rapidement aux femmes et aux hommes qui font de la recherche, et Mariana Mesel-Lemoine nourrit le projet de les soutenir et de contribuer à leur développement professionnel. C’est avec cet objectif que Mariana Mesel-Lemoine s’engage en 2014 dans la création de la mission accueil, accompagnement de carrière des chercheurs (MAASCC), devenue aujourd’hui CARE, le service d'accompagnement de carrière des scientifiques de l’Institut Pasteur. Cette structure, unique en France, a accompagné près de 2 000 scientifiques au cours de la dernière décennie et proposé des solutions concrètes à certains phénomènes préoccupants observés dans la recherche française, comme la baisse de l’attractivité de la science et la fuite de talents féminins. Face à ces défis, Mariana Mesel-Lemoine a élaboré et mis en œuvre des projets transversaux impliquant la communauté pasteurienne et plusieurs directions de l’Institut Pasteur. Ces initiatives ont abouti à des réalisations majeures, dont l'obtention du label HRS4R en 2021 et la publication d'un plan d’égalité des genres (GEP) en 2022.
C'est avec une immense joie et un fort engagement que je prends la direction de la diversité, de l'équité et de l'inclusion à l'Institut Pasteur. Nous formons une mosaïque composée de Pasteuriennes et Pasteuriens avec une richesse de talents, d'origines, de perspectives et d'expériences variées. En embrassant toute notre diversité et en valorisant ce qui nous rend uniques, l'Institut Pasteur renforce sa capacité à innover et à relever les défis majeurs de la santé publique.
Mariana Mesel-LemoineDirectrice chargée de la diversité, de l'équité et de l'inclusion à l'Institut Pasteur
La nomination de Mariana Mesel-Lemoine intervient à l'approche de la Journée Internationale des Femmes et Filles de Science, le 11 février, soulignant ainsi l'engagement de l'Institut Pasteur à renforcer la représentation des femmes aux postes à responsabilité dans le secteur de la recherche et à faire progresser la place et la visibilité des femmes de science. Les femmes souffrent en effet encore d’inégalités flagrantes dans le monde de la recherche. La part des femmes occupant des postes de direction est de 32,2 % en 2023 (Gender Gap Report, 2023). Les femmes représentaient seulement 27% des directeurs de recherche et 19% des professeurs des universités en sciences en 2019 (Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes, CNRS, 2019). Les femmes sont plus susceptibles d'être sous-représentées parmi les auteurs de publications scientifiques, leur taux de réussite est plus faible pour des demandes de financement et elles représentent seulement 10,7% des titulaires de brevets au niveau européen (She Figures, 2021).