L’Institut Pasteur fête ses 130 ans du 13 au 16 novembre 2018

Dossier de presse
|

Alors que l’Institut Pasteur fête ses 130 ans le 14 novembre 2018, de nombreux chercheurs et de grandes découvertes scientifiques ont marqué l’histoire de ce centre de recherche.


Fondé par Louis Pasteur en 1887, et inauguré le 14 novembre 1888, l’Institut Pasteur a trois missions fondamentales : recherche, santé publique et enseignement.

L’histoire de l’Institut Pasteur est jalonnée de multiples découvertes scientifiques, dont certaines ont valu le prix Nobel de médecine à 10 de ses chercheurs. Fort de son histoire, des valeurs humanistes et universalistes léguées par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui internationalement reconnu comme un centre de recherche biomédicale d’excellence, ancré dans la modernité, doté de plateformes de très haute technologie, où travaillent 1500 chercheurs venus des quatre coins du monde, et qui reste incontestablement aux avant-postes de la recherche pour la santé de tous.

 

Dossier de presse - 130 ans

Sommaire

L’Institut Pasteur au XXIème siècle

Inauguration de l’Institut Pasteur le 14 novembre 1888      

Trois rendez-vous pour fêter les 130 ans de l’Institut          

Conférence internationale « 130 ans de santé mondiale à l’Institut Pasteur »

Programme détaillé de la cérémonie des 130 ans (13 novembre 2018)

Visite du musée Louis Pasteur (14 novembre 2018)

Symposium du réseau international des Instituts Pasteur (15-16 novembre 2018)

Louis Pasteur, son héritage auprès des chercheurs d’aujourd’hui et de demain

Frise historique de l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur de demain

 

 

Emile Roux

Pour constituer un Institut Pasteur, il ne suffit pas de construire les laboratoires  de recherche et d’enseignement, munis de l’outillage le plus perfectionné, il faut encore y introduire l’esprit pastorien, c’est-à-dire la foi scientifique qui donne l’ardeur au travail, l’imagination qui inspire les idées, la persévérance qui les poursuit, la critique qui les contrôle, la rigueur expérimentale qui les prouve et aussi l’indépendance et le désintéressement qui sont une conséquence de l’amour passionné de la vérité.

Émile Roux1898

 

 
 
Retour en haut