L’Institut Pasteur a décidé de quitter X

Communiqué de presse
|

L’Institut Pasteur, organisme de recherche engagé depuis plus de 130 ans dans la lutte contre les maladies infectieuses, le partage des connaissances et la défense de la science, a décidé de quitter la plateforme X en raison de plusieurs dérives graves constatées sur cette dernière depuis son rachat par Elon Musk. Nous suspendons à partir d’aujourd’hui nos activités courantes sur ce réseau et commençons à encourager nos abonnés à nous suivre sur d’autres plateformes, en particulier Bluesky, que nous avons rejoint récemment. Nous quitterons officiellement X dans les prochaines semaines à l’issue de ce processus.

L’Institut Pasteur est extrêmement préoccupé par l’influence exercée par Elon Musk pour promouvoir, sur sa plateforme, non seulement ses propres contenus, mais aussi les contenus diffusés par certains comptes pour leurs orientations idéologiques ou, plus prosaïquement, leur choix de s’acquitter d’un abonnement payant. Au-delà du biais évident introduit dans cet espace sous couvert de liberté d’expression, nous dénonçons les idées qui sont ainsi mises en avant à grand renfort de désinformation et qui nous semblent incompatibles avec les principes de rationalité, d’humanisme et de diversité que nous prônons à l’institut depuis de nombreuses années. Enfin, la direction de l’Institut Pasteur est en totale opposition avec le projet d’influence politique entrepris par Elon Musk pour fragiliser les démocraties et déstabiliser l’Europe dans ses fondations institutionnelles, son régime juridique et ses principes éthiques fédérateurs.

Concrètement, nous suspendons à partir d’aujourd’hui nos activités courantes sur la plateforme X et commençons à encourager la migration de nos abonnés vers d’autres plateformes plébiscitées par les différentes communautés auxquelles nous nous adressons. Nous quitterons officiellement X dans les prochaines semaines à l’issue de ce processus. En parallèle, nous avons créé un compte sur la plateforme Bluesky, qui rencontre actuellement un vif intérêt au sein de la communauté scientifique et dont la politique nous semble compatible avec les principes que nous défendons. Notre activité sur ce compte viendra s’ajouter aux activités existantes de l’Institut sur les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn, Facebook et Instagram.

À travers cette décision, l’Institut Pasteur souhaite alerter sur les menaces qui pèsent de plus en plus lourdement sur la science et l’exercice d’une parole libre et responsable. Nous continuerons ce combat sur d’autres plateformes et dans d’autres espaces avec un engagement inchangé.

 

AURÉLIE PERTHUISON

Responsable des relations presse

ANNE BURLET-PARENDEL

Attachée de presse

MYRIAM REBEYROTTE

Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET

Chargée des relations presse

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 


Abonnez-vous à la newsletter

Retour en haut