Consolidant la démarche mise en place depuis cinq ans, l’Institut Pasteur se dote d’une Direction de l’audit et du contrôle interne (DACI).
Depuis cinq ans, l’Institut Pasteur a mis en place une politique d’audit interne mais elle ne s’était pas dotée d’une structure spécialisée à la fonction d’audit et de contrôle internes.
Dans l’objectif de consolider cette démarche, une structure légère de pilotage est mise en place afin d’assurer les missions suivantes :
- Le pilotage de la cartographie des risques ;
- La consolidation des mécanismes de contrôle interne existants ;
- L’élaboration des plans d’audits internes annuels à soumettre au Conseil d’administration, la conduite de ces audits et le suivi des plans d’actions.
Le contrôle et l’audit internes s’assurent que « les objectifs stratégiques fixés sont atteints, les risques globalement maîtrisés, la conformité aux lois et autres règlements assurée, la gestion efficace, l’information fiable et la communication appropriée » comme défini par le Comité de la Charte pour le Don en confiance.
Le directeur de la DACI sera rattaché hiérarchiquement à la Direction générale et fonctionnellement au Président du Conseil d’administration.
Pour Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, « la création de cette direction est une nouvelle étape qui permet de garantir le bon fonctionnement de notre organisation ».