La crise sanitaire liée au COVID-19 nous a rappelé l’importance d’une approche multidisciplinaire des problèmes de santé à l’échelle des populations. C’est ce que propose le mastère spécialisé de l’École Pasteur-Cnam-EHESP de santé publique.
La formation comprend :
- Un tronc commun composé de 5 modules, d’octobre à décembre de l'année suivante, traitant des matières fondamentales de la santé publique :
- Epidémiologie (coordinateur Arnaud Fontanet)
- Sécurité sanitaire (coordinatrice Laura Témime)
- Biostatistique (coordinatrice Ndèye Niang-Keita)
- Grands principes et pratiques actuelles en santé globale (Global Health) (coordinateur Stéphane Besançon)
- Sciences sociales et santé (coordinateur Aymery Constant et coordinatrice Laurence Hartmann)
- Parmi ces thématiques les étudiant(e)s peuvent choisir leurs cours de spécialisation en santé globale (de janvier à mai) : risque infectieux ; risques, environnement, travail et maladies chroniques ; biostatistique et bioinformatique ; conception et gestion des politiques de santé.
- Un stage de mai/juin à novembre.
- La rédaction d’un mémoire et une soutenance en décembre.
Les enseignements du module "Epidémiologie" sont organisés à l'Institut Pasteur, dans le cadre des cours du Pôle Epidémiologie et Santé Publique et du Pôle Biologie des Microorganismes du Centre d'Enseignement. Les cours proposés sont les suivants :
- Analyse de données avec STATA : 3 sessions STATA1 (obligatoire), STATA2 (obligatoire), STATA3
- Circulation des agents infectieux et maîtrise du risque (obligatoire)
- Création et gestion de bases des données *
- Initiation au logiciel R *
- Modélisation des maladies infectieuses *
Les cours auxquels les étudiant(e)s peuvent candidater de façon exceptionnelle par une lettre de motivation et/ou de recommandation à adresser à Arnaud Fontanet pour justifier leur choix et confirmer qu'ils aient les connaissances suffisantes :
- Insectes vecteurs et transmission d'agents pathogènes (organisé tous les deux ans)
- Mycologie médicale (organisé tous les deux ans)
- Tuberculose (organisé tous les deux ans)
- Vaccinologie
Dans le cadre du nouveau Plan Stratégique "Pasteur 2030", à partir de septembre 2024 des nouveaux cours sont ajoutés :
- Changements climatiques et santé des populations
- Dyade mère-enfant : données actuelles dans une perspective mondiale
- Epidémiologie vaccinale
- Méthodologie des essais cliniques
Le mastère spécialisé en santé publique est un diplôme de niveau 1 accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Il s'adresse à un large public de personnes titulaires d’un bac +5 de diverses origines ou d’un bac +4 justifiant d’une expérience professionnelle de santé publique: médecins, vétérinaires, pharmaciens, biologistes, membres des agences sanitaires, personnels d'ONG et/ou d'organisations internationales, spécialistes du développement, personnels des industries agro-alimentaire et pharmaceutique, chimistes, agents des collectivités locales, ingénieurs sanitaires, géographes, administrateurs hospitaliers, économistes, sociologues, professionnels ou étudiants en fin de cursus.
* Les cours Création et géstion de bases des données, Initiation au logiciel R et Modélisation des maladies inféctieuses sont egalement des unités d'enseignement (UE) du parcours Maladies Infectieuses Emergentes (MIE) du Master 2 Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) de la Graduate School One Health - Emerging Infectious Diseases de UPCité.
Retrouvez une description détaillée du mastère spécialisé et de son engagement dans la lutte contre le COVID-19 sur le site de l'École Pasteur-Cnam-EHESP de santé publique