Ecole Pasteur-Cnam-EHESP de santé publique

L'Institut Pasteur et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) avec l'appui de l'EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) ont mis en commun leurs expertises complémentaires au sein de l'École Pasteur-Cnam-EHESP de santé publique pour proposer un mastère spécialisé en santé publique.

|

La crise sanitaire liée au COVID-19 nous a rappelé l’importance d’une approche multidisciplinaire des problèmes de santé à l’échelle des populations. C’est ce que propose le mastère spécialisé de l’École Pasteur-Cnam-EHESP de santé publique.

La formation comprend :

  • Un tronc commun composé de 5 modules, d’octobre à décembre de l'année suivante, traitant des matières fondamentales de la santé publique :
    • Epidémiologie (coordinateur Arnaud Fontanet)
    • Sécurité sanitaire (coordinatrice Laura Témime)
    • Biostatistique (coordinatrice Ndèye Niang-Keita)
    • Grands principes et pratiques actuelles en santé globale (Global Health) (coordinateur Stéphane Besançon)
    • Sciences sociales et santé (coordinateur Aymery Constant et coordinatrice Laurence Hartmann)
  • Parmi ces thématiques les étudiant(e)s peuvent choisir leurs cours de spécialisation en santé globale (de janvier à mai) : risque infectieux ; risques, environnement, travail et maladies chroniques ; biostatistique et bioinformatique ; conception et gestion des politiques de santé.
  • Un stage de mai/juin à novembre.
  • La rédaction d’un mémoire et une soutenance en décembre.

Les enseignements du module "Epidémiologie" sont organisés à l'Institut Pasteur, dans le cadre des cours du Pôle Epidémiologie et Santé Publique et du Pôle Biologie des Microorganismes du Centre d'Enseignement. Les cours proposés sont les suivants :

Les cours auxquels les étudiant(e)s peuvent candidater de façon exceptionnelle par une lettre de motivation et/ou de recommandation à adresser à Arnaud Fontanet pour justifier leur choix et confirmer qu'ils aient les connaissances suffisantes :

Dans le cadre du nouveau Plan Stratégique "Pasteur 2030", à partir de septembre 2024 des nouveaux cours sont ajoutés :

Le mastère spécialisé en santé publique est un diplôme de niveau 1 accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Il s'adresse à un large public de personnes titulaires d’un bac +5 de diverses origines ou d’un bac +4 justifiant d’une expérience professionnelle de santé publique: médecins, vétérinaires, pharmaciens, biologistes, membres des agences sanitaires, personnels d'ONG et/ou d'organisations internationales, spécialistes du développement, personnels des industries agro-alimentaire et pharmaceutique, chimistes, agents des collectivités locales, ingénieurs sanitaires, géographes, administrateurs hospitaliers, économistes, sociologues, professionnels ou étudiants en fin de cursus.

* Les cours Création et géstion de bases des données, Initiation au logiciel R et Modélisation des maladies inféctieuses sont egalement des unités d'enseignement (UE) du parcours Maladies Infectieuses Emergentes (MIE) du Master 2 Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) de la Graduate School One Health - Emerging Infectious Diseases de UPCité.

Retrouvez une description détaillée du mastère spécialisé et de son engagement dans la lutte contre le COVID-19 sur le site de l'École Pasteur-Cnam-EHESP de santé publique

Retour en haut