Contexte
La résistance aux agents antimicrobiens augmente de façon impressionnante dans le monde entier, devenant l'une des menaces les plus pressantes pour la santé publique. Il est donc urgent de stopper cette résistance des agents pathogènes aux agents antimicrobiens, de développer de nouveaux médicaments (antibiotiques, antiparasites, antifongiques, antivirus) et enfin d’élaborer des stratégies thérapeutiques innovantes permettant un traitement durable des maladies infectieuses. Pour répondre à ce besoin, la résistance aux agents antimicrobiens a été déclarée l'une des trois priorités du plan stratégique de l'Institut Pasteur.
L'Institut Pasteur est un centre d'excellence en recherche biomédicale disposant de nombreux atouts pour identifier de nouveaux médicaments et stratégies thérapeutiques en réponse à la résistance aux agents antimicrobiens.
Le Département de Chimie Organique de l'Université d'Oxford est un centre mondial de premier plan qui mène des travaux pionniers, en particulier dans le domaine de la chimie pour notamment découvrir des moyens innovants pour combattre la résistance aux agents antimicrobiens.
Ces deux institutions ont la volonté d’unir leurs forces et leurs expertises complémentaires pour développer des projets de pointe à l’interface de la chimie et de la biologie afin de relever le défi de la résistance aux agents antimicrobiens.
Objectif
L'Institut Pasteur et le Département de Chimie d'Oxford encourageront des projets synergiques de lutte contre la résistance aux agents antimicrobiens par la mise en place d'un programme de doctorat commun. Les doctorants travailleront sur des projets collaboratifs élaborés par les deux institutions et effectueront une partie de leur PhD dans le laboratoire partenaire. Ce programme d'échange soutiendra la formation multidisciplinaire des étudiants sélectionnés.
Impact
La recherche de nouveaux agents chimiques pour lutter contre la résistance aux agents antimicrobiens comprendra :
(1) le développement de sondes chimiques afin de mieux comprendre les mécanismes de la résistance aux agents antimicrobiens.
(2) la recherche de nouveaux prototypes d’agents thérapeutiques dont on a un besoin urgent.
Programme doctoral
Les étudiants recevront une formation multidisciplinaire dans les domaines de la biologie des maladies infectieuses et de la chimie.
Durant leurs trois années de doctorat, les étudiants pourront travailler alternativement dans les deux instituts et participer aux cours et aux activités de formation dispensés dans les deux établissements.
Le recrutement sera organisé conjointement par les deux institutions suite au lancement international du programme. L'appel à candidatures sera lancé en septembre pour un commencement du doctorat en octobre de l'année suivante.
Les étudiants seront intégrés au programme doctoral international (PPU) de l'Institut Pasteur.
Pour plus d'informations sur la formation, les activités et les avantages spécifiques aux étudiants PPU, veuillez visiter le site Web PPU :
Directeurs du programme
Institut Pasteur
Paola B. Arimondo (Directrice de l’unité Chimie Biologique Epigénétique, Institut Pasteur, CNRS)
Philippe Glaser (Directeur de l’unité Ecologie et Evolution de la Résistance aux Antibiotiques, Institut Pasteur, CNRS)
Monica Sala (Directrice de l’Enseignement, Institut Pasteur)
Nathalie Pardigon (Doyenne du programme doctoral international Pasteur-Paris University – PPU)
Oxford
Christopher Schofield (Directeur du Département de Chimie Organique, Université d’Oxford)
CNRS/ Maison Française d’Oxford/MAE
Pascal Marty (Maison Française d’Oxford, CNRS/Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères)
Sites web
www.pasteur.fr/en/ppu-oxford-program
Evènements
Universités partenaires