L’Institut Pasteur et la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) ont signé le 18 novembre un accord prévoyant l’hébergement des étudiants et chercheurs étrangers de l’Institut Pasteur sur le campus de la CiuP, dans le 14e arrondissement de Paris, dès janvier 2015.
Communiqué de presse
Paris, le 19 novembre 2014
Partageant des missions historiques communes au service de la diffusion des connaissances et une tradition encourageant les échanges internationaux, l’Institut Pasteur et la CiuP ont signé le 18 novembre un accord prévoyant le transfert complet de l’hébergement, dès 2015, des étudiants et chercheurs de l’Institut Pasteur demeurant actuellement au sein de la résidence de l’Institut Pasteur, située rue des Volontaires. La capacité d’hébergement pour les étudiants de l’Institut Pasteur sera ainsi augmentée de 10%.
L’accord prévoit la mise à disposition par la Ciup de 60 logements pour une période de 10 ans. Ces logements seront pour partie situés à la Fondation Deutsch de la Meurthe, maison historique de la CiuP, et à terme au sein du Pavillon Pasteur. 16 studios pour une personne ont déjà été proposés à des étudiants de l’Institut Pasteur. Le 1er janvier 2015, 40 chambres et quatre studios pour deux personnes viendront compléter le dispositif. Ces hébergements permettront ainsi aux étudiants et scientifiques de l’Institut Pasteur de bénéficier des nouveaux services (administratifs, culturels, sportifs...) offerts par la CiuP.
La Cité internationale est située au sud de Paris dans le 14e arrondissement, dans un parc de 34 hectares. Elle regroupe 40 maisons et dispose d’équipements collectifs (piscine, stade, théâtre, restaurant universitaire, etc.). Chaque année, 12 000 résidents de 140 nationalités y sont accueillis.
L’enseignement constitue une des missions fondatrices de l’Institut Pasteur, avec la recherche et la santé publique. Les enseignements dispensés à l’Institut Pasteur sont réputés pour leur qualité scientifique, et mettent l’accent sur l’expérimentation et les travaux pratiques. Le centre d’enseignement accueille chaque année près de 500 étudiants de 60 nationalités, en formation initiale ou continue.
Illustration : Fondation Deutsch de la Meurthe, sur le campus de la CiuP © Ph. Ayrault
A propos de la CiuP
La Cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d’utilité publique, est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants de haut niveau, de chercheurs, de sportifs et d’artistes en mobilité. Elle accueille chaque année quelque 12 000 résidents, issus de 140 nationalités, dans les 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique.
Fondation nationale reconnue d’utilité publique par décret du 6 juin 1925 | 17, boulevard Jourdan | 75014 Paris | www.ciup.fr
A propos de l’Institut Pasteur
Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur, créé en 1887 par Louis Pasteur, est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Il a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publique. Près de 2400 personnes travaillent sur son campus à Paris. Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de ses travaux est consacrée à l’étude des maladies infectieuses, de maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers. L’Institut Pasteur est au cœur d’un Réseau international qui regroupe 32 instituts sur les cinq continents. Depuis sa création, dix chercheurs ont reçu le Prix Nobel de Physiologie ou Médecine.