Nicolas Torno,
Directeur associé
Responsable de service
Le service des brevets et inventions est chargé de la protection des droits de propriété intellectuelle de l’Institut Pasteur, qui détient un portefeuille d’environ 2 150 brevets et 211 familles de brevets.
Responsable de l’intégralité de la procédure juridique de cette protection, il travaille également en étroite collaboration avec les autres services et les chercheurs à l’élaboration de stratégies de brevets ciblées.
En savoir plus sur la propriété industrielle et les opportunités de licences
Biographie
Titulaire d’un MBA, le biochimiste Nicolas Torno est un mandataire en brevets français et européens jouissant de 13 ans d’expérience en la matière au sein d’un prestigieux cabinet. Il a notamment participé à la commission d’appel de l’affaire du brevetage du gène BRCA1 par Myriad (OEB). Depuis 2010, Nicolas Torno gère le portefeuille de brevets de l’Institut Pasteur (350 familles de brevets) avec ses 9 collaborateurs , dont quatre mandataires en brevets et un comptable. Il a travaillé sur plusieurs négociations et litiges internationaux d’envergure, notamment dans les domaines du VIH-1, du VIH-2, du VHB et du VPH, et a co-présidé le groupe français Biotech de l’AIPPI. Son rôle s’étend à l’ensemble des activités de transfert de technologie de l’Institut Pasteur, dont la valorisation de la recherche, les relations industrielles et institutionnelles, la révision et la modification des contrats, ainsi que les négociations.