Vous ne l’avez jamais vu comme cela. Motifs expressifs et teintes flashy : le symbole du chercheur – la blouse blanche – est passé entre les mains d’artistes graffeurs, qui lui ont donné des couleurs ! En effet, pour le Pasteurdon 2019, une douzaine d’artistes contemporains issus de la culture urbaine se sont prêtés au jeu de la customisation de cette blouse blanche. Pour le public, l’incroyable métamorphose de cet emblème scientifique est également une invitation à considérer la science sous un angle dynamique et moderne.
Chaque chercheur enfile sa blouse dès qu’il entre dans son laboratoire, passage obligé pour des raisons de sécurité et pour la conformité des expériences réalisées, mais aussi comme une sorte de rituel. Pour le Pasteurdon 2019, la campagne de l’Institut Pasteur d’appel à la générosité publique qui célèbre également la recherche française, une douzaine d’artistes contemporains issus de la culture urbaine se sont prêtés au jeu de la customisation de cette blouse blanche. Bebar, Bishop Parigo, Etienne Bardelli, Jean-Philippe Gournay, Jo BeR, Julia Kremer, Kekli, KRSN, L’Atlas, Mr POES et Basila, Panar, SUN 7 et ZDEY ont accepté de relever le défi et se sont préalablement imprégnés de l’univers de la recherche biomédicale lors de rencontres avec les chercheurs de l’Institut Pasteur.
Chaque artiste a ainsi proposé sa propre interprétation de ce symbole du chercheur, et les pièces réalisées ont été dévoilées à l’occasion du lancement du Pasteurdon, le 9 octobre 2019, par les scientifiques de l’Institut Pasteur eux-mêmes, qui sont montés sur le podium avec ces blouses hautes en couleur. Ils ont ensuite laissé place au concert de bombes de peinture secouées vigoureusement par les artistes venus faire la démonstration de leur talent créatif. Le week-end suivant, dans le cadre d’une journée découverte, les laboratoires de l’Institut Pasteur ont ouvert leurs portes au public, et deux des graffeurs ont animé des ateliers permettant aux participants de tester le matériel de street art.
Nouveaux virus, caractérisation d’une épidémie, intoxication à la salmonelle, épidémiologie de la grippe saisonnière… Pas une semaine ne se passe sans que les chercheurs de l’Institut Pasteur ne se mobilisent sur un enjeu de santé publique. Leur travail ne saurait être plus pertinent ou essentiel pour la santé humaine. Il n’est donc pas étonnant que leur blouse blanche ait servi de tremplin à une collaboration aussi créative, à l’aboutissement plus que probant.