Deuxième diffusion du MOOC en vaccinologie

News
|

La nouvelle diffusion du MOOC vaccinologie de l’Institut Pasteur est programmée le 5 décembre 2016. Les inscriptions ont débuté !

L’Institut Pasteur est un acteur historique dans le domaine des vaccins, aujourd’hui considérés comme les principaux outils préventifs de la médecine humaine au regard de leur efficacité. Depuis la mise au point novatrice du vaccin contre la rage par Louis Pasteur, les vaccins ont sauvé la vie de milliards d’enfants à travers le monde.

Avec la recherche et la santé publique, la formation représente l’un des trois piliers de la mission de l’Institut Pasteur. L’Institut Pasteur propose ainsi une grande diversité de cours, dont un sur la vaccinologie qui s’adresse aux filières scientifiques médicales ainsi qu’aux professionnels de santé et qui est dispensé chaque année à Paris, en mars.

Pour donner plus de visibilité à ce cours et le rendre accessible au plus grand nombre, l’Institut Pasteur a lancé pour la première fois en 2015 un MOOC en vaccinologie,. Ce cours s’étend sur six semaines à raison de six courtes conférences par semaine (vidéos téléchargeables), avec des épreuves hebdomadaires, des forums, des discussions en ligne par hangout avec les intervenants et une épreuve terminale. A noter que le MOOC ne remplacera pas le cours classique de vaccinologie en face-à-face.

Ce MOOC, qui voit la participation de 31 éminents professeurs de médecine, scientifiques et professionnels de santé publique internationaux, offre une vue d’ensemble de la vaccinologie : histoire, définitions, principes de base de l’immunologie, épidémiologie, développement préclinique et clinique, vaccins récents et futurs défis. Des sessions seront consacrées à l’éradication de la variole et de la polio, à la mémoire immunitaire, aux vaccins destinés aux femmes enceintes, nouveau-nés et personnes âgées, aux adjuvants, à l’administration des vaccins, aux aspects économiques, à la mondialisation de la production de vaccins, à la perception des vaccins, et d’autres sujets encore.

N’hésitez pas à parler de ce cours à vos collègues et amis.

----------

Mis à jour le 06/10/2016

Back to top