Atteindre les 3 millions de personnes qui n'ont pas accès aux soins c'est l'objectif de la journée mondiale 2014 de lutte contre la tuberculose. De nos jours, on peut soigner la tuberculose mais les efforts déployés pour dépister, traiter et guérir toutes les patients ne suffisent pas. Sur les 9 millions de personnes qui, chaque année, attrapent la tuberculose, un tiers n'a pas accès aux systèmes de santé.
1) Le projet financé par l’OFID (OPEC Fund for International Development) coordonné par Brigitte Gicquel a pour objectif la mise en réseau et l’amélioration des équipements de laboratoires nationaux de référence de la tuberculose de 8 pays d’Afrique (Benin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Niger, République Centre Africaine, Togo) auxquels s’ajoutent deux pays invités (le Mali et le Gabon) pour diagnostiquer les souches multirésistantes (TB-MDR), en collaboration avec des laboratoires européens ou des institutions internationales (Union Internationale de Lutte contre la Tuberculose, Institut Pasteur (Paris), Royal Institute of Tropical Medicine (Belgique), Institut San Raffaele de Milano (Italie), Aarhus University Hospital (Danemark)).
2) L’Institut Pasteur et le Gabon ont signé le 11 mars 2013 deux conventions de recherche sur de nouvelles interventions thérapeutiques menées en France, en Chine et au Gabon, ainsi qu'un programme d’appui à la lutte contre la tuberculose au Gabon impliquant la participation d’experts du Réseau International des Instituts Pasteur. Ce programme permettra de renforcer le laboratoire National de Référence contre la tuberculose du Gabon en équipement, en formation et d'améliorer le diagnostic des souches de bacilles tuberculeux multirésistantes.
3) Le Réseau International des Instituts Pasteur héberge deux laboratoires supranationaux de référence (SRL) auprès de l’OMS : en Algérie et en Guadeloupe. Les SRL ont pour objectifs d'estimer l'ampleur de la pharmaco résistance dans le monde, de déterminer des tendances, de fournir des données pouvant aider à la prise de décisions politiques, d'évaluer les progrès des programmes de lutte contre la tuberculose, et enfin de renforcer les réseaux de laboratoires.
For more information, please visit