Pasteurdon : tout savoir sur l'édition 2024

L’Institut Pasteur vous donne rendez-vous à partir du 9 octobre pour la 18ème édition du Pasteurdon, notre grande opération annuelle de générosité en faveur de la recherche !
 

Chaque année, nos équipes renouvellent leur engagement pour la recherche. Les cancers, les maladies neurologiques, les infections pendant la grossesse, les maladies liées aux changements climatiques, environnementaux et au vieillissement sont autant d’enjeux auxquels les chercheurs tentent de répondre chaque jour.

 

Soutenez la recherche pour une vie pleine d’espoir

La 18ème édition du Pasteurdon continue de nous rappeler l’importance de la recherche qui est au cœur de nos vies, à toutes et à tous.
L’amélioration de notre santé dépend étroitement de la connaissance du vivant, des avancées scientifiques, des vaccins, des traitements et des technologies de pointe dans le domaine.
Les chercheurs de l’Institut Pasteur ont besoin de votre soutien pour poursuivre leurs travaux et mettre au point des solutions innovantes et efficaces. Sans vos dons, l’Institut Pasteur serait privé de plus d’un tiers de ses ressources.
Pour les générations actuelles et futures, soutenons la recherche pour un avenir plein d’espoir. Chaque don est une avancée pour la recherche et pour la vie !


© One Heart / Photographe : Romain Farge / Institut Pasteur

Les enjeux pour 2024

La recherche sur les cancers et maladies neurologiques

De nos jours, les cancers et les maladies neurologiques touchent de plus en plus les jeunes adultes en France. 
Depuis 2004, le cancer représente la première cause de mortalité en France. À l’Institut Pasteur, 250 chercheurs répartis dans 52 laboratoires luttent quotidiennement pour comprendre les mécanismes de la maladie et améliorer les traitements, grâce à la recherche fondamentale et à une approche pluridisciplinaire.
Également, les maladies neurologiques, premières causes de handicap dans le monde, restent une préoccupation majeure sur laquelle nos chercheurs ne cessent de travailler.
Tous les scientifiques de l’Institut Pasteur explorent les mécanismes immunitaires impliqués dans les cancers et les maladies neurologiques pour développer des traitements innovants.

L'étude des infections pendant la grossesse

Les infections pendant la grossesse peuvent avoir de graves conséquences pour la mère et l'enfant. L’Institut Pasteur mène des recherches pour identifier les agents pathogènes, comprendre leur impact et développer des solutions préventives et thérapeutiques.

Le Dr Bich-Tram Huynh étudie les infections néonatales résistantes aux antibiotiques, en se concentrant sur leur transmission de la mère à l’enfant. Des recherches en Asie et en Afrique allient plusieurs disciplines pour réduire ces infections.

Camille Berthelot, spécialiste en génomique, travaille sur un diagnostic non invasif de l'endométriose, une avancée pour les 1,5 million de femmes en France touchées.Cette technique pourrait limiter le retard au diagnostic rencontré encore trop souvent par les femmes souffrant d’endométriose.

L’analyse des maladies liées aux changements climatiques et environnementaux

Les changements climatiques et environnementaux créent des défis de santé publique majeurs, favorisant la propagation de maladies infectieuses et chroniques. L’Institut Pasteur s'attache à comprendre et combattre ces menaces pour protéger les populations vulnérables.
La Professeure Anna-Bella Failloux étudie notamment les maladies transmises par les moustiques, comme la dengue, le Zika et le chikungunya, dont les cas explosent.
Pour aller plus loin, l’Institut Pasteur a lancé la construction d’un nouveau centre dédié aux maladies vectorielles, offrant à ses chercheurs des moyens inédits pour relever ces défis, grâce à votre soutien.

 

La recherche sur l’impact des maladies liées au vieillissement

Les maladies liées au vieillissement, comme Alzheimer et Parkinson, touchent des millions de personnes à travers le monde. Ces pathologies se manifestent par l'accumulation de protéines toxiques dans les neurones. 
Le Pr Thomas Wollert et son équipe étudient l'autophagie, un processus de recyclage cellulaire, pour prévenir la neurodégénérescence, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies prometteuses.
La Pr Christine Petit se concentre sur la presbyacousie, une surdité liée à l'âge, en explorant la thérapie génique pour combattre ce trouble qui pourrait affecter plus de 500 millions de personnes d'ici 2050.

Un dispositif exceptionnel de partenaires médias

Le Pasteurdon est un événement unique par son ampleur et le soutien important des médias. 


Pour cette 18ème édition, plus de 50 partenaires médias s’unissent pour la recherche, avec 38 chaînes de télévision, 19 radios, Le Figaro TV Magazine et plus de 35 animateurs et journalistes mobilisés. Pendant 5 jours, ils sollicitent la générosité du public pour faire avancer la recherche.

PARTENAIRES TV : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, France Télévisions, France 2, France 3, France 5, France Info, M6, W9, 6TER, Gulli, C8, CSTAR, CNEWS, NRJ 12, Chérie 25, LCP-Assemblée nationale, Public Sénat, BFMTV, BFM Paris Ile-de-France, BFM Business, RMC Story, RMC Découverte, la chaîne L’Équipe, France 24, Le Figaro TV

PARTENAIRES RADIOS : Radio France, RFI, BFM Business, RMC, Sud Radio, NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons, Radio Classique, RTL, RTL2, Fun Radio, Europe 1, RFM, Europe 2, Le Figaro Radio

Les représentants des chaînes de télévision partenaires







Télécharger les témoignages des partenaires TV

 

Crédit photos :

Y. Dejardin – éditel TF1/TMC/TFX/TF1 Séries Films – C. BEAUGRAND : Stéphane Grangier • LCI – MA. MÉLIYI : Christophe Chevalin • France Télévisions – J. MOHAMED : Delphine Ghosarossian • M6/W9/6TER – N. RENOUX : Pascalito • NRJ12 – B. ROBLÈS : Jean-Luc Pariente – JLPPA • LCP-Assemblée nationale – V. BROCHARD : Lionel Guéricolas – Agence 187 • BFMTV – R. DUBOIS / BFM BUSINESS – L. CLOSIER : Yann Audic BFM Paris IDF – C. BEDOY : L. Zabulon – Abaca Press • RMC DÉCOUVERTE – F. ALLAIN : Abaca Press • La chaîne L’ÉQUIPE – AS. BERNADI : @lequipe • France 24 – F. WANE : Anthony Ravera • Le Figaro TV - V. SIKORA : Matias Indjic

Les représentants des antennes radio partenaires







Télécharger les témoignages des partenaires Radio

Crédit photos :

Y. Dejardin – éditel RFI – C. PARÉ : Anthony Ravera • BFM BUSINESS – L.CLOSIER / RMC – A. MARSCHALL et O. TRUCHOT : Yann Audic • NRJ – LOUIS / NOSTALGIE – P. LLADO et S. OULLION / CHERIE FM – T. BONVOISIN et A. DEVOISE / RIRE & CHANSONS – MARTIN : Jean-Luc Pariente – JLPPA • RADIO CLASSIQUE – C. MORIN : Laurent Rouvrais • RTL – A. BÉGOT / RTL2 – J. SALMON et G. ASCHER : Thomas Padilla – Agence 187 • EUROPE 1 – C. GÉRAUD : Pierre Olivier – Capa Pictures • EUROPE 2 – VITO : Thomas Braut • Le Figaro Radio – G. de MONTJOU : Matias Indjic

 

 

 

Un live unique pour cette 18ème édition !

Rejoignez-nous le 9 octobre à 19h sur pasteurdon.fr pour un Live Quiz Pasteurdon plein de surprises et de bonne humeur,
avec la participation de célébrités et de chercheurs de renom !
Ne manquez pas ce moment unique pour tester vos connaissances et obtenir
des réponses aux questions de santé que vous vous posez pour vous ou votre famille !

EN SAVOIR PLUS

 

Nos mécènes soutiennent la recherche

Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, créée en 1998 à l’initiative du Groupement Les Mousquetaires, s’engage à nouveau en mobilisant ses enseignes Intermarché et Bricomarché qui proposeront du 10 au 13 octobre, plus de 10 produits-partage.
Cette opération dont les fonds seront en partie reversés à l’Institut Pasteur permettra de soutenir les projets de recherche sur la sécurité alimentaire.
www.fondationleroch-lesmousquetaires.org
www.intermarche.com
www.bricomarche.com

 

AG2R LA MONDIALE

AG2R LA MONDIALE renouvelle son soutien auprès de l’Institut Pasteur pour ses recherches dans les neurosciences avec l’opération Vivons Vélo et organise cette année des balades à vélo accessible à tous et ludique sous forme de « jeu de piste » d’environ 15 kms. Tout le monde est invité à venir pédaler pour la bonne cause car pour chaque participant 10 € seront remis à l’Institut Pasteur.(prochains rassemblements à Chartres le 21 septembre et à Paris le 12 octobre.

Inscription en ligne sur www.vivonsvelo.ag2rlamondiale.fr

 

Assu 2000

Depuis maintenant plus de 10 ans, ASSU 2000 est partenaire du Pasteurdon et soutient les recherches sur le microbiote intestinal. À nouveau cette année, le courtier en assurance versera 2 euros à l’Institut Pasteur pour toute souscription de contrats d’assurance (automobile, 2 roues, santé et prévoyance) pendant une période de 3 semaines.

https://www.assu2000.fr/actualites/operation-2-euros-pasteurdon

 

Notre parrain et notre marraine

Cette année, l’Institut Pasteur a l’honneur de recevoir de nouveaux soutiens précieux !

 

Kad Merad, comédien et parrain de l’Institut Pasteur - Pasteurdon 2024
Julia Vignali, animatrice et marraine de l’Institut Pasteur - Pasteurdon 2024
 

Crédits : Kad et Julia : © André Rau - H&K / François Roealants

Nos ambassadeurs

 

Julian Bugier, ambassadeur du Pasteurdon 2024 - Institut Pasteur

Julian : © Corentin FOHLEN. Tous droits réservés.
 
Erik Orsenna, Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur - Pasteurdon 2024
Erik : © Institut Pasteur - François Gardy
 

 

Notre dossier de presse

À travers le dossier de presse, découvrez les portraits de quatre équipes de recherche qui ont pour mission d’apporter de nouvelles données pour une meilleure prise en charge des maladies : l’endométriose, les infections néonatales résistantes aux antibiotiques, les infections aux méningocoques et les maladies infectieuses émergentes transmises par les moustiques. Le dossier dévoile aussi les résultats d’un sondage sur ce que pensent les Français de la prise en compte de la santé des femmes dans la recherche.

 

SOUTENEZ LA RECHERCHE,
PROTÉGEZ LA VIE

JE FAIS UN DON

 

Retour en haut