CONSEILS POUR LES PROFESSIONNELS
Conseiller une libéralité à un client
Reconnu d’utilité publique, l’Institut Pasteur est habilité à recevoir des legs et donations et est, à ce titre, exonéré de droits de mutation.Certains placements tels que la donation temporaire d’usufruit ou encore la donation de l’article 788-III du Code Général des Impôts s’accompagnent de réduction voire d’exonération fiscale pour le donateur.
Poursuivre le règlement d’une succession ou d’une donation
Pour vous aider dans le règlement d’une succession ou d’une donation, nous mettons à votre disposition les téléchargements suivants :
- Comparution complète de l’Institut Pasteur,
- Ordonnance du 28 juillet 2005,
- Décret du 12 mai 2007,
- Circulaire du Ministère de l’Intérieur du 1er août 2007,
- Ordonnance du 23 juillet 2015,
- Instructions préfectorales du 15 septembre 2015.
Par ailleurs, si vous souhaitez recevoir les statuts de l’Institut Pasteur et la copie de l’acte de dépôt des délégations de pouvoirs, nous vous invitons à contacter le Service des Legs à l'adresse mail suivante : legs@pasteur.fr
Les étapes du déroulement
Les dossiers de legs et donations se déroulent suivant deux étapes principales :
- La première est celle de l’acceptation de la libéralité,
- La seconde est celle du règlement proprement dit.
1- L’acceptation de la libéralité
Dès que l’Institut Pasteur est saisi par un notaire de l’existence du legs qui lui est consenti, il est nécessaire de lui adresser 3 éléments d’information qui lui permettront de présenter le dossier pour décision au Bureau du Conseil d’Administration :
- une copie des dispositions testamentaires,
- un extrait d’acte de décès du de cujus,
- un état des forces et charges composant le patrimoine du défunt. Pour l’établissement de ce dernier point, le notaire doit notamment :
- dresser un inventaire du mobilier (meubles meublants ou coffre) auquel l’Institut Pasteur est représenté,
- évaluer ou faire évaluer par une agence les biens immobiliers.
L’accord préfectoral n’est plus requis
L’ordonnance du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations a instauré la libre acceptation des libéralités qui leur sont consenties. En conséquence, le règlement et la liquidation des libéralités peuvent intervenir dès l’acceptation par le Bureau du Conseil d’administration.
2 - La liquidation de la libéralité
A réception de la décision d’acceptation de la libéralité il sera notamment demandé au notaire, selon le type de legs, de testament, de donations et de patrimoine :
- de procéder aux formalités d’envoi en possession,
- de débloquer les fonds bancaires,
- de demander le transfert des titres sur le compte de l’Institut Pasteur,
- de requérir, selon la valeur du mobilier, l’intervention du commissaire-priseur ou d’une société de débarras pour libérer un bien immobilier, d’établir un mandat de vente, ou en faire établir un par une agence, pour un bien immobilier. Pour ce dernier cas, l’Institut Pasteur contactera le service des Domaines afin d’obtenir un rapport d’évaluation du bien immobilier.
LES ASSISES DE LA PHILANTHROPIE
Depuis leur création en 2009, les Assises de la Philanthropie se sont imposées comme le colloque de référence sur les questions de philanthropie. Avec déjà 5 éditions, cette biennale organisée par l’Institut Pasteur s’inscrit comme un évènement de référence rassemblant experts et personnalités de premier plan.
Pour en savoir plus sur les Assises de la philanthropie.
LE THINK TANK DE LA PHILANTHROPIE
Lancé en 2010 par l’Institut Pasteur, suite au succès des Assises de la Philanthropie, ce Think tank est le premier cercle de réflexion transversal sur la philanthropie. Organisé autour d’experts d’univers très variés, il rend régulièrement des avis apportant un éclairage de haut niveau sur des problématiques d’actualité liées à la gestion de patrimoine à but philanthropique.
Pour en savoir plus sur le think tank de la Philanthropie.
Notre équipe de professionnels est à votre disposition pour tous renseignements,
contactez-nous.
Surtitre
frédéric grosjean
Responsable du service legs, donations
et assurances-vie
33 (0) 01 45 68 81 88