Qui sommes-nous ?

La bibliothèque est l'un des trois pôles du Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) de l'Institut Pasteur. Elle est spécialisée dans les domaines de la microbiologie, de l'immunologie, de la biologie moléculaire, de la neurobiologie, de la biochimie et de l'histoire des sciences. Elle accueille les personnes du campus de l'Institut Pasteur de Paris et du Pasteur Network. Pour le public extérieur, l'accès est accordé sur justification de recherche et rendez-vous uniquement.

Une plateforme de services et d'expertise

Le Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) de l'Institut Pasteur est une plateforme de services et d'expertise en information scientifique qui soutient les missions de l'Institut Pasteur et la recherche. Il vous accompagne dans le monde de l'information scientifique en perpétuelle évolution.

Le CeRIS s’articule autour de trois pôles : la bibliothèque, la photothèque et les archives, et s'appuie sur quatre piliers pour mener à bien sa mission :

  • Mettre à disposition des chercheurs une sélection de ressources de qualité

  • Développer une offre de services de proximité

  • Offrir une expertise en matière d'information scientifique et anticiper ses évolutions

  • S'appuyer sur une équipe compétente aux savoir-faire sans cesse renouvelés

 

L'activité de la bibliothèque


 

12

PERSONNES

200 000

volumes

43 000

Livres

10 000

EBOOKS

 


 

200

DVD scientifiques

7 kM

linéaires de collections

5 000

revues en abonnement

 


 

La bibliothèque, toute une histoire

1888

Inauguration de l’Institut Pasteur. La bibliothèque centrale de bactériologie-médecine a une place toute attribuée : au premier étage, dans une grande salle conçue dans le style Louis XIII, aujourd’hui appelée salle des Actes.

1900

Naissance de la bibliothèque de chimie dans le nouvel Institut de Chimie Physiologique.

1913

Naissance de la bibliothèque du cancer dans le laboratoire de radiophysiologie.

1914-1918

Suspension presque totale des activités de la bibliothèque pendant la première guerre mondiale.

1931

Naissance de la bibliothèque de la tuberculose dans le nouveau bâtiment dirigé par Albert Calmette.

1939-1945

Interruption du projet d’aménagement et d’agrandissement des locaux de la bibliothèque centrale par la guerre.

1960-1970

Transfert des fonds des bibliothèques de chimie et de tuberculose vers la bibliothèque centrale.

1980-1990

Espaces insuffisants à la bibliothèque centrale : les collections sont dispersées dans cinq locaux et beaucoup sont inaccessibles au public. De nombreuses petites bibliothèques de laboratoires et de départements font alors concurrence à la bibliothèque centrale.

1987

Legs de la Duchesse de Windsor qui permettra la construction d’un nouveau bâtiment : le centre d’information scientifique.

1994

Installation de la bibliothèque centrale dans le centre d’information scientifique. Sur deux niveaux, la salle de lecture occupe un vaste espace et une grande partie des collections est en accès libre.

2000

Changement de nom : la bibliothèque devient Médiathèque scientifique avec l‘intégration de supports multimédia et de la photothèque.

2016

Nouveau changement de nom : la médiathèque scientifique devient le CeRIS (Centre de Ressources en Information Scientifique), composé de trois pôles : la bibliothèque, la photothèque et les archives. Ce nouveau nom met l’accent sur le fait que l'expertise du CeRIS dépasse la simple mise à disposition de documents.

Contacts

 

Retour en haut