Les 15 et 16 novembre 2018, l’Institut Pasteur a accueilli près de 400 scientifiques, venus du monde entier, pour partager leur savoir sur la résistance des microbes et des vecteurs. Compte tenu de la menace que représentent les résistances aux microbes et aux vecteurs à l’échelle mondiale, l’Institut Pasteur a décidé d’axer la 4e édition du symposium du Réseau International des Instituts Pasteur sur ces enjeux majeurs.
Intitulée « Combating Resistance: microbes and vectors », la 4e édition du symposium scientifique du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) se tenait sur le campus parisien, les 15-16 novembre 2018. Réunissant près de 400 participants, parmi lesquels de nombreux scientifiques, cliniciens et experts de la santé publique, cet évènement annuel a mis en lumière tous les aspects de la recherche, fondamentale, clinique ou opérationnelle, nécessaire pour :
- présenter des recherches de haut niveau pour identifier, surveiller ou prévoir l'apparition de pathogènes résistants et de vecteurs ;
- souligner les efforts actuels en science translationnelle pour développer de nouveaux outils et technologies nécessaires pour relever les défis du diagnostic et de la surveillance de ces menaces pour la santé ;
- examiner des solutions innovantes pour développer concrètement ces outils sur le terrain dans des contextes aux ressources limitées.
Depuis sa création, cet évènement vise également à renforcer et à enrichir la collaboration internationale scientifique au sein du RIIP, notamment sur le plan des maladies infectieuses et de la santé publique. Venus du monde entier, intervenants prestigieux et jeunes scientifiques ont débattu des dernières avancées au cœur des enjeux de santé pour les années à venir. Ce format représente une approche privilégiée de la diversité et de la richesse du Réseau International des Instituts Pasteur.
Une fois encore, plusieurs temps forts ont jalonné le symposium.
- C’est le cas, notamment, de la remise du Prix Dedonder Clayton 2018 par Stewart Cole et Françoise Barré-Sinoussi à Didier Koumavi Ekouevi, chef du département de santé publique à l’université de Lomé au Togo. Le Dr. Ekouevi a été félicité pour son travail sur l’épidémiologie de l’infection au Papillomavirus humain et aux infections sexuellement transmissibles associées à ce virus
- Le symposium a également été l’occasion de remettre le Prix Robert Deschiens au Dr Moritoshi Iwagami de l’Institut Pasteur du Laos. Le Pr. Yves Buisson, président de la Société de pathologie exotique, lui a remis ce prix qui récompense le travail du chercheur sur la résistance à l’artémisinine de Plasmodium falciparum mais également son engagement pour la formation de jeunes chercheurs laotiens en parasitologie.
- Par ailleurs, le jury de la deuxième édition des prix "Pasteur Talent" a décidé de récompenser le Dr Claude Flamand de l’Institut Pasteur de la Guyane pour la mise en place d’un laboratoire d’épidémiologie à l’Institut Pasteur de la Guyane et le Dr Ershan Mostafavi de l’Institut Pasteur d’Iran pour son rôle central dans l’étude des maladies émergentes et réémergentes en Iran. Tous deux travaillent et développent des collaborations au sein du réseau.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site