Moritoshi Iwagami lauréat du prix Robert Deschiens 2018

Actualité
|

Le Pr. Yves Buisson, président de la Société de pathologie exotique, a remis le prix Robert Deschiens au Dr Moritoshi Iwagami lors de la 4ème édition du symposium du Réseau international des instituts Pasteur.

Spécialiste de la génétique des populations de Plasmodium et de certains helminthes, le Dr Iwagami a rejoint l’Institut Pasteur du Laos en tant que responsable du laboratoire de parasitologie en 2014 dans le cadre d’un projet soutenu par le gouvernement japonais. Ses recherches ont permis de montrer que le paludisme résistant à l'artémisinine se propageait rapidement vers le nord et atteignait la province la plus septentrionale du Laos. Il a par ailleurs découvert le premier cas d'infection humaine par le parasite du paludisme des singes (Plasmodium knowlesi) au Laos en 2018.

Le prix Robert Deschiens a été remis au Dr Iwagami pour récompenser non seulement la qualité de son travail scientifique mais également son engagement pour la formation de jeunes chercheurs laotiens en parasitologie.

Fondé en 2014, le prix est attribué chaque année à un jeune chercheur ou à une équipe du Réseau international des instituts Pasteur par un jury de spécialistes de la Société de pathologie exotique. Il récompense un travail portant sur un sujet de recherche fondamentale ou appliquée concernant l’amélioration de la santé en zone intertropicale, et présenté lors du symposium du Réseau international des instituts Pasteur.

 

Retour en haut