L’Institut Pasteur a accueilli vendredi 1er juillet une importante délégation de chercheurs et représentants officiels chinois dont le vice-Président de l’Académie chinoise des Sciences (CAS), Prof Tieniu Tan.
Cette visite, qui se déroulait dans la cadre du Dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains et culturels, a été l’occasion d’organiser un symposium sur le thème des maladies infectieuses émergentes. Ce symposium a permis de favoriser les échanges et l’émergence de projets scientifiques entre chercheurs chinois et chercheurs français notamment en lien avec le laboratoire P4 de Wuhan.
A cet effet, plus de 20 chercheurs de l’Institut de virologie de Wuhan, de l’Institut Pasteur de Shanghai, de de l’Institut Pasteur, du CNRS, de l’Inserm et de l’université d’Aix Marseille avait été invités à présenter leurs travaux. Cet événement a également été marqué par l’annonce conjointe de l’Institut Pasteur et de la Fondation Mérieux de la création d’un groupe à 4 ans visant à soutenir le laboratoire mixte qui se met en place entre l’Institut Pasteur de Shanghai et l’Institut de virologie de Wuhan. Il a également été l'occasion de signer un nouvel accord avec la CAS portant sur la stratégie de l'Institut Pasteur de Shanghai pour les années à venir.
----
Mis à jour le 06/07/2016