Depuis le 15 juin dernier, la Fondation Pasteur Japon est officiellement créée et succède à l’Association Pasteur Japon dont le programme de bourse d’étude permettait depuis 11 ans d’accueillir à l’Institut Pasteur de jeunes scientifiques japonais.
Située à Tokyo, cette nouvelle fondation a notamment pour objectif d’encourager la recherche, la santé publique et de faciliter, auprès du grand public, la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine des sciences de la vie.
Les financements privés et les dons collectés par la Fondation Pasteur Japon permettront de soutenir des programmes de recherche et d’échange de chercheurs pour stimuler la coopération entre la communauté scientifique japonaise et le Réseau International des Instituts Pasteur, notamment dans la région Asie-Pacifique et en Afrique.
La création de cette fondation est une étape de plus dans le renforcement des liens scientifiques entre la France et le Japon, pays qui comptent parmi les leaders mondiaux de la recherche biomédicale, puisque deux unités de recherche internationales mixtes Pasteur ont été retenues à l’appel d’offre 2015 pour être créées avec les universités de Kyoto et de Tokyo.
Après les Etats-Unis et la Suisse, le Japon est le troisième pays à se doter d’une Fondation Pasteur pour accélérer la recherche biomédicale au service de toutes et tous.
----