Peut-on faire de la peste humaine une histoire ancienne?

Actualité
|

Un atelier international pour identifier les priorités de recherche pour améliorer le contrôle de la peste humaine.

Pour la plupart des personnes vivant dans les pays à revenus élevés, la peste appartient au moyen âge. En réalité depuis 30 ans, l'OMS a signalé un nombre sans cesse croissant de cas humains de peste et la maladie est considérée comme «ré-émergente» sur plusieurs continents.

En août 2017, une épidémie de peste pulmonaire particulièrement sévère a frappé deux grands centres urbains de Madagascar. Plus de 2400 cas et 200 décès ont été officiellement notifiés. Aux côtés des autorités sanitaires nationales et d'autres organisations internationales, l'Institut Pasteur de Madagascar, avec le soutien de l'Institut Pasteur, a joué un rôle décisif dans la lutte contre cette épidémie sans précédent.

Comment pouvons-nous améliorer nos connaissances sur les mécanismes de cette réapparition et les flambées épidémiques signalées? Quelles priorités de recherche devons-nous mettre en œuvre pour mieux comprendre, diagnostiquer et contrôler la peste?

Légende: "Can we make human plague history?" international workshop - Institut Pasteur, 9th-10th July 2018

Pour répondre à ces questions et coordonner les efforts scientifiques et financiers internationaux, l'Institut Pasteur de Madagascar, l'INSERM, l'INSERM Reacting et l'Institut Pasteur ont organisé conjointement un atelier international sur la peste les 9 et 10 juillet à l'Institut Pasteur. Rassemblant des experts et des institutions de financement, cet atelier visait à identifier les activités prioritaires pour faire progresser les recherches translationnelles et opérationnelles clés et préparer leur mise en œuvre à plus grande échelle dans certains pays cibles tels que Madagascar, la République Démocratique du Congo, le Pérou et les Etats-Unis. Les principaux résultats de cet atelier seront publiés dans les prochains mois dans une revue scientifique à comité de lecture.

Le comité d'organisation du 13ème symposium international sur Yersinia a profité de cette occasion pour discuter l'agenda préliminaire de cette rencontre qui aura lieu pour la première fois en Afrique, du 5 au 8 août 2019 à l'Institut Pasteur de Madagascar et qui précédera un cours international sur la peste à Madagascar.

Retour en haut