Les 21 et 22 juin 2018, une conférence internationale sur les infections émergentes et le risque pandémique (#EIPR2018), co-organisée par l’Institut Pasteur et la Fondation SCOR pour la Science, réunit à Paris des scientifiques et des professionnels de la santé publique de renommée mondiale à l’Institut Pasteur (Paris). Leur objectif : analyser l’émergence et la propagation des épidémies et examiner les nouveaux outils et technologies pouvant être utilisés pour les déceler et les gérer. Le programme comprend des séances plénières ainsi que des tables rondes avec des intervenants de vingt institutions partenaires du monde entier.
Les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes continuent de représenter un risque majeur au niveau mondial. L’urbanisation rapide, l’accroissement de la mobilité et l’interdépendance économique mondiale viennent exacerber cette menace et en rendre la maîtrise d’autant plus difficile. Désormais, la santé humaine est non seulement affectée par un monde toujours plus interconnecté, mais, de plus, elle est étroitement liée à la santé animale et à la santé de l’écosystème environnant. Plus que jamais, il est aujourd’hui indispensable d’être convenablement préparé à prévenir, déceler précocement, gérer et faire face aux épidémies de maladies infectieuses émergentes.
Dans ces conditions et comme le souligne le Professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, « il est impératif de réunir les compétences scientifiques pour permettre une approche globale de la santé publique et informer la société civile. Les conclusions de cette réunion devraient avoir des retombées pour mieux prévenir et pallier les effets pandémiques ». Lors de son discours d'ouverture de ces deux journées de conférence (#EIPR2018), il a souligné l'honneur pour l'Institut Pasteur d'accueillir cet événement international alors que « l'Institut a joué un rôle majeur dans la lutte contre les maladies virales - dont le VIH, par exemple -, et qu'il est depuis plus d'un siècle à l'avant-garde de la lutte contre les maladies infectieuses ».
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site