Entrée en relation officielle avec l’OMS en 2016, l’Association Pasteur International Network, représentée par Nadia Khelef, a soutenu 3 déclarations au cours de la 71e Assemblée Mondiale de la santé qui s’est tenue à Genève du 21 au 26 mai 2018.
La première déclaration soutenait le programme de lutte contre la pénurie mondiale de médicaments et de vaccins efficaces, de qualité et abordables et en favoriser l’accès. L’Association s’est en particulier positionnée sur le besoin de renforcement des capacités de recherche et de production de produits de santé pour et dans les pays à ressources faibles et intermédiaires. Elle a aussi mentionné l’importance de considérer les diagnostics et pas seulement les médicaments et vaccins.
La seconde déclaration exprimait ses craintes quant à l’atteinte des objectifs pour mettre fin à la tuberculose et plaidait en faveur d’une représentation au plus haut niveau le 26 septembre prochain à New-York lors de la réunion sur ce sujet à l’Assemblée générale des Nations-Unies . Elle énonçait aussi la volonté du Président de l’Association de se mobiliser personnellement en ce sens. L’Association s’est aussi inquiétée du trop grand nombre de patients non-diagnostiqués et non-traités et a appelé à la mise en œuvre des moyens nécessaires pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement, ainsi qu’à un renforcement des moyens de recherche et de développement pour lutter contre ce fléau
Enfin, la dernière déclaration soutenait la vision et les objectifs présentés dans le nouveau programme général de travail de l'OMS 2019-2023, indiquant la volonté de l’Association de s’engager avec l’OMS pour l’atteinte de ces objectifs. Ceci concerne en particulier les sujets relatifs à la lutte contre les épidémies émergentes ou la résistance antimicrobienne, à un meilleur soutien à la recherche et au développement, ainsi qu’à un meilleur accès aux médicaments, aux vaccins et aux diagnostics.
Adopté lors de l’Assemblée générale, ce programme quinquennal fixe 3 objectifs: faire en sorte que, d’ici 2023 : un milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle; un milliard de personnes supplémentaires soient mieux protégées dans les situations d’urgence sanitaire; et un milliard de personnes supplémentaires bénéficient d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien‑être. Selon les estimations de l’OMS, la réalisation de cet objectif du «triple milliard» pourrait permettre de sauver 29 millions de vies. C’est autour de ce programme que devront s’articuler les futurs axes de collaborations entre l’Association Pasteur International et l’OMS.