Les agents pathogènes transmis par des insectes vecteurs, au premier rang desquels trône le moustique, constituent une menace croissante dans toutes les régions du monde. La discipline scientifique qui vise à étudier les insectes ayant un impact sur la santé de l’homme est l’entomologie médicale. Peu connue du grand public, l’entomologie médicale est pourtant indispensable pour identifier les insectes vecteurs, évaluer leur risque pour la santé des populations et lutter contre ces vecteurs.
L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut Pasteur ont développé une vidéo de 2min 30 en motion design dans le but de promouvoir cette discipline. Cette vidéo pédagogique permet au grand public de mieux comprendre le rôle central que joue cette discipline dans la lutte et le contrôle des maladies à transmission vectorielle.
L’entomologie médicale constitue l’une des quatre composantes du projet européen MediLabSecure (2014-2018). Ce projet revendique une approche « One Health », ou « une seule santé », de la sécurité sanitaire dans les régions de la Méditerranée et de la mer Noire. En d’autres termes, une approche intégrée de la santé est recherchée par une prise en compte des interactions entre l’Homme, les animaux et leurs écosystèmes. Regroupant un réseau de 55 laboratoires de virologie et d'entomologie dans 19 pays non membres de l'UE, ce projet permet d’améliorer les capacités de préparation et de réponse aux menaces de maladies virales.
En interaction avec les groupes de travail en virologie animale, humaine et santé publique, le groupe de travail en entomologie médicale se concentre sur l’étude des moustiques identifiés comme des menaces actuelles ou présentant un risque potentiel d'émergence dans les pays participants. La création et la coordination d’un réseau de laboratoires spécialisés dans les moustiques et la transmission des arbovirus facilitent ainsi l’identification des besoins des pays bénéficiaires en termes de suivi, de diagnostic et de biosécurité.
Le projet MedilabSecure est soutenu par la Commission Européenne