Le 8 mars dernier, une délégation de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), conduite par son premier vice-président Cédric Villani, s’est rendue dans les locaux de l’Institut Pasteur à Paris.
Cette délégation, composée de MM. Christophe Bouillon, Jean-Luc Fugit et Cédric Villani, députés, et de MM. Roland Le Gleut et Pierre Médevielle et de Mme Angèle Préville, sénateurs, a effectué cette visite en présence notamment de M. Stewart Cole, directeur général, et de M. François Romaneix, directeur général adjoint de l’Institut Pasteur.
Fondation reconnue d'utilité publique qui se consacre à l'étude de la biologie, des micro-organismes, des maladies et des vaccins, l’Institut Pasteur a été créé en 1887 grâce à une souscription publique internationale. Depuis 130 ans, l’Institut Pasteur est à la pointe de la recherche pour l'amélioration de la santé dans le monde. Cette organisation internationale de recherche, basée à Paris, a été la première à isoler en 1983 le VIH, virus qui provoque le sida. Au fil des années, il a été à l'origine de découvertes révolutionnaires qui ont permis à la médecine de contrôler de nombreuses maladies virulentes. Depuis 1908, dix scientifiques de l’Institut Pasteur ont été récompensés par un prix Nobel de physiologie ou médecine.
Après une présentation de l’organisation générale de l’Institut, puis d’exposés scientifiques portant sur différents domaines d’intervention de celui-ci (analyse de données massives en biologie, projet Inception, identification et traque des bactéries pathogènes émergentes...), la délégation a visité deux laboratoires de pointe (le groupe à 5 ans Biologie de synthèse et l'unité Neurogénétique du poisson zébré).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site