En 2013, le virus Zika, un arbovirus transmis par les moustiques du genre Aedes émerge dans les îles du Pacifique. En 2015, les premiers cas d'infection sont détectés dans le nord-ouest du Brésil. En quelques mois seulement, le virus se répand dans tout le pays et dans la zone tropicale d'Amérique latine, provoquant une épidémie sans précédent et associée à un nombre important de troubles neurologiques (syndrome de Guillain-Barré) et de microcéphalies chez les nouveau-nés.
Cette épidémie a donné lieu à une mobilisation scientifique mondiale et généré de nombreuses études y compris dans le domaine de l’entomologie. Près d’un an après la fin de l’épidémie déclarée par l’OMS, un groupe d’entomologistes de 5 instituts membres du Réseau international des instituts Pasteur publie, dans le journal Microbes and Infections, une revue résumant la littérature sur les principaux vecteurs du virus Zika en milieu urbain et selvatique sur tous les continents. Véritable cartographie mondiale, ce travail mets en particulier l’accent sur les études de compétence vectorielle des moustiques, confortant notamment le rôle des Aedes aegypti dans la transmission du virus dans toutes les régions du monde.
Alors que les stratégies de lutte sont aujourd’hui principalement basées sur le contrôle des populations de moustiques, l’ensemble des données publiées à ce jour indiquent la nécessité de rester concentré sur le moustique Aedes aegypti qui est également vecteur du chikungunya et de la dengue.
Source
An overview of mosquito vectors of Zika virus. Microbes and Infections. 2 March 2018
Sébastien Boyera, Elodie Calvezb, Thais Chouin-Carneiroc, Diawo Diallod, Failloux Anna-Bellae,
a Institut Pasteur of Cambodia, Unit of Medical Entomology, Phnom Penh, Cambodia b Institut Pasteur of New Caledonia, URE Dengue and other Arboviruses, Nouméa, New Caledonia c Instituto Oswaldo Cruz - Fiocruz, Laboratório de Transmissores de Hematozoários, Rio de Janeiro, Brazil d Institut Pasteur of Dakar, Unit of Medical Entomology, Dakar, Senegal e Institut Pasteur, URE Arboviruses and Insect Vectors, Paris, France